Vous êtes ici

Actualités
Le Lot, un festival de festivals
Quatorze festivals réunis sous une même bannière
Vendredi 2 Juin 2017 à 13 h 11

Ils sont quatorze rassemblés sous une même bannière : "Le Lot, un festival de festivals". Quatorze à proposer chaque année des moments culturels forts où plaisir et convivialité s’accordent. Blues, jazz, théâtre, musiques du monde, classique, actuelles, art lyrique, danse ou cinéma: c'est une diversité de propositions artistiques qui fleurit aux quatre coins du département, du printemps aux premiers jours de l’automne.

Dix ans déjà …

C’est en 2006, qu’est née la signature commune « Le Lot, un festival de festivals ». Les grands festivals lotois, réunis à l’initiative du Département, ont décidé de partager leur expérience et de travailler ensemble autour d’objectifs communs. Une communication fédératrice a dans un premier temps été mise en place. Puis, lors de leurs multiples rencontres, les festivals ont notamment échangé autour de de thématiques diverses : la technique, la logistique, l’aspect juridique de l’organisation, la communication … Une manière de mettre en commun leurs connaissances et leur expérience.

Aujourd’hui, cette démarche trouve un nouvel élan avec un groupe de réflexion et de travail qui s’est élargi à de nouvelles thématiques : la danse avec le festival Traces contemporaines à Cahors; le jeune public avec la Rue des enfants à Montcuq. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans l’ambition du projet de mandat « Demain, le Lot » , décidé par les conseillers départementaux, et ses objectifs dans le domaine de la culture : une culture accessible à tous, tout au long de l’année, sur tout le territoire, avec une priorité donnée à la jeunesse.

Elle répond aussi à la volonté du Département de renforcer son attractivité auprès de nouveaux publics, pas seulement touristique, dans le but d’attirer de nouveaux actifs en mettant en évidence les atouts d’un territoire fort de multiples potentiels.

En 2017, l’ensemble de ces quatorze festivals est subventionné à hauteur de 168 000 €, soit près de 40% du montant de l’enveloppe que le Département consacre au soutien des projets artistiques et culturels. Les festivals lotois, ce sont : 110 000 spectateurs, près de 1 000 bénévoles, pour 110 jours dédiés au spectacle vivant en 2016.

Les festivals, ce sont également des retombées économiques directes et indirectes importantes pour le territoire. A ce sujet, une étude globale, conduite par le Département, se trouve au menu des travaux du groupe festivals pour 2017-18.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo