Vous êtes ici

Actualités
Lot numérique
Fibre optique : les réponses aux questions que vous pouvez vous poser ?
Mardi 16 Juin 2020 à 17 h 54

Lot Numérique est souvent sollicité pour des questions concernant la fibre optique. Voici quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent.

Quand pourrai-je bénéficier de la fibre optique ?

Le calendrier général prévisionnel du déploiement est disponible sous forme de carte en cliquant-ici.

  • Vous êtes localisé dans l’une des 30 communes de la communauté d’agglomération du Grand Cahors (hors Bouziès, Cabrerets, Douelle, Saint-Cirq-Lapopie, Tour-de-Faure, Saint-Géry-Vers, Cours et Valroufié) ? Cette zone correspond au périmètre de l’intercommunalité en 2012, date à partir de laquelle l’opérateur Orange s’est engagé à déployer la fibre optique sur ce territoire. Vous pouvez suivre l’avancement des travaux sur : reseaux.orange.fr
  • Vous êtes localisé dans une autre commune du Lot ? C’est ALL’FIBRE (Alliance très haut débit) qui réalise le déploiement de la fibre, à la demande de Lot numérique (ce syndicat réunit le Département et les intercommunalités et investit 44 M€ dans ce projet).Le site www.alliancetreshautdebit.fr permet d’accéder à une carte d’information sur l’avancement des travaux : cliquez-ici

La fibre passe près de chez moi, comment faire pour en bénéficier ?

Une fois le logement rendu raccordable (boîtier installé sur le domaine public à moins de 100 m de la parcelle) et disponible à la commercialisation, il est possible de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet (FAI). Le FAI établit la partie finale du raccordement entre le boîtier de rue et la maison ou le bâtiment professionnel, où une prise optique dédiée doit être installée.

Pour les bâtiments comprenant plus de 4 logements : dans ce cas, le boitier est installé dans les parties communes de l’immeuble. Il est nécessaire que le propriétaire ou le syndicat de copropriété signe au préalable une convention avec ALL’FIBRE et fournisse un diagnostic amiante à jour. Une fois l’immeuble rendu disponible à la commercialisation, le raccordement final des logements est réalisé à chaque souscription d’un contrat auprès d’un FAI.

Comment est construit le réseau de fibre optique ?

Les travaux consistent à implanter de nouvelles armoires interconnectées en fibre puis à créer, à partir de chaque armoire, le réseau de distribution qui amènera le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement. Ce boitier est situé sur le domaine public, à moins de 100 m de chaque bâtiment ou, pour les bâtiments comprenant plus de 4 logements, dans les parties communes de l’immeuble.

Le raccordement final est réalisé par le fournisseur d’accès à Internet qui construit la liaison entre le boitier de rue ou installé dans les parties communes de l’immeuble et un boitier installé dans le logement.

schema_lot_numerique.png

Quel est le coût de raccordement à la fibre ?

Le coût du raccordement final, de l’ordre de 100 à 200 €, est souvent pris en charge par le fournisseur d’accès à Internet. Néanmoins il peut répercuter une partie du coût à l’abonné en frais d’accès au service. Cela dépend de sa politique commerciale.

Auprès de quel fournisseur d’accès à Internet puis-je souscrire un abonnement fibre ?

Dans la zone Lot Numérique : ALL’FIBRE commercialise le réseau aux opérateurs de services, notamment aux fournisseur d’accès à Internet (FAI). Il appartient ensuite à chaque FAI d’investir - ou non -  dans les droits d’accès au réseau pour y proposer ses abonnements. 

A ce jour (juin 2020), seul Orange s'est positionné pour commercialiser ses offres.

Bouygues Télécom est attendu bientôt. SFR et Free n'ont pas encore indiqué la date de leur arrivée sur ce réseau.

Dans la zone du Grand Cahors :

Les FAI présents actuellement sont Orange, Bouygues et Free.

Des poteaux sont plantés au bord de la route, on me dit que c’est pour la fibre : est-ce exact ?

La fibre est déployée, quand c’est possible, sur les infrastructures existantes, souterraines ou aériennes (du réseau cuivre, parfois électrique). La fibre peut donc être installée sur des poteaux qui, le cas échéant, peuvent être renforcés ou remplacés.

Le principe, lorsqu’il n’y a pas de réseau existant, est l’enfouissement. Cependant, il peut y avoir des exceptions. Afin de respecter les délais de déploiement et de maintenir le coût global des travaux dans une enveloppe financière raisonnable, le syndicat peut accepter, à la marge, la création de tronçons neufs en aérien lorsque les critères suivants sont satisfaits :

  • prolongement ou jonction d’infrastructures aériennes existantes,
  • queues de réseau desservant un faible nombre d’abonnés,
  • accord du gestionnaire de la voirie et du maire de la commune.

Qui doit réaliser l’élagage des arbres le long des réseaux cuivre et fibre ?

Il revient au propriétaire des arbres situés aux abords du réseau en vue de prévenir l’endommagement des équipements du réseau. Toutefois, l’opérateur de communications électroniques est aussi tenu de proposer au propriétaire l’établissement d’une convention pour organiser les opérations d’entretien.

Si le propriétaire est défaillant et ne réalise pas les opérations d’entretien qui lui incombent, les opérations d’entretien sont accomplies par l’opérateur, aux frais du propriétaire, après information du propriétaire et du maire de la commune.

La règlementation prévoit aussi que le maire peut intervenir lorsque le fonctionnement du service est menacé, que le propriétaire est défaillant et que l’opérateur n’intervient pas pour réaliser les opérations d’entretien. Il peut transmettre, au nom de l’Etat, une mise en demeure au propriétaire et en informer l’opérateur concerné.

  •  Si le propriétaire, après réception de cette mise en demeure, ne réalise pas les opérations d’entretien nécessaires dans un délai de 15 jours, alors le maire peut notifier le constat de carence du propriétaire à l’opérateur aux fins qu’il procède lui-même aux travaux, aux frais du propriétaire.
  • Si l’opérateur n’intervient pas, dans un délai de 15 jours après réception du constat de carence du propriétaire, alors le maire peut faire procéder lui-même aux opérations d’entretien, aux frais de l’opérateur.

A noter toutefois que la problématique de l’élagage et de l’établissement des responsabilités est complexe et se pose partout en France du fait du déploiement de la fibre. La concertation entre les différents acteurs concernés doit donc être renforcée pour améliorer la situation.

La fibre aérienne est-elle plus fragile que le cuivre ?

Les câbles de fibres optiques utilisés en aérien sont renforcés par des porteurs et sont protégés par un tube rigide extrêmement résistant. Moins lourds que les câbles de cuivre, ils sont également moins sensibles aux conditions climatiques car ils ne transportent que de la lumière, pas d’électricité.

La ligne fibre remplacera-t-elle la ligne cuivre ? Ou les deux coexisteront ?

Les deux coexisteront à moyen terme jusqu’à ce que le réseau fibre soit construit en totalité. Orange a annoncé son intention de procéder à l'extinction du réseau de cuivre, dont il est propriétaire, et d’assurer son démantèlement entre 2023 et 2030.

J’ai constaté qu’un câble fibre était endommagé, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez le signaler auprès de Lot numérique à lot.numerique@lot.fr et d’ALL’FIBRE à contact.axtd@alliancetreshautdebit.fr en joignant si possible des photos et en précisant la localisation.

J’ai souscrit un contrat à la fibre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, mais je ne suis toujours pas raccordé, que dois-je faire ?

A partir du moment où votre habitation devient éligible, votre interlocuteur unique devient le fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Si le FAI rencontre un problème pour réaliser le raccordement final, il le règle le cas échéant avec ALL’FIBRE.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo