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Fibre optique : les réponses aux questions que vous pouvez vous poser ?
Mardi 16 Juin 2020 à 17 h 54

[MISE A JOUR FEVRIER 2021] Lot Numérique est souvent sollicité pour des questions concernant la fibre optique. Voici quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent.

Quand pourrai-je bénéficier de la fibre optique ?

Le calendrier général prévisionnel du déploiement est disponible sous forme de carte en cliquant-ici.

  • Si vous résidez dans le Grand Cahors (hors Bouziès, Cabrerets, Douelle, Saint-Cirq-Lapopie, Tour-de-Faure, Saint- Géry-Vers, Cours et Valroufié), l’opérateur Orange s’est engagé, seul, à déployer la fibre optique sur ce territoire. Vous pouvez suivre l’évolution du projet sur reseaux.orange.fr.
  • Si vous habitez dans une autre commune du Lot, c’est Alliance très haut débit, une filiale d’Orange, qui réalise le déploiement du projet All’fibre , pour le compte de Lot Numérique. Le site www.alliancetreshautdebit.fr permet d’accéder à une carte sur l’avancement des travaux.

Lot Numérique est un syndicat public qui réunit le Département, les communautés de communes et Territoire d’énergie Lot et qui investit 44 M€ dans ce projet (avec des subventions de l’Etat et de la Région). Lot Numérique s’est allié avec la Lozère et l’Aveyron pour mener à bien ce projet dans nos trois départements ruraux et le rendre plus attractif aux yeux des opérateurs.

Comment est construit le réseau de fibre optique ?

Le maillage est complexe. A partir d’armoires interconnectées, la fibre optique est amenée jusqu’à un boîtier de branchement par Alliance très haut débit : il est situé sur le domaine public à moins de 100 m de chaque bâtiment ou, pour ceux comprenant plus de quatre logements, dans les parties communes de l’immeuble . Une fois le logement rendu raccordable et disponible à la commercialisation, il est possible de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet. Celui-ci réalise la partie finale du raccordement entre le boîtier de rue et la maison ou le bâtiment professionnel. Une prise optique spécifique doit être installée à l’intérieur.

 

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La fibre passe près de chez moi, comment faire pour en bénéficier ?

Une fois le logement rendu raccordable (boîtier installé sur le domaine public à moins de 100 m de la parcelle) et disponible à la commercialisation, il est possible de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet (FAI). Le FAI établit la partie finale du raccordement entre le boîtier de rue et la maison ou le bâtiment professionnel, où une prise optique dédiée doit être installée.

Pour les bâtiments comprenant plus de 4 logements : dans ce cas, le boitier est installé dans les parties communes de l’immeuble. Il est nécessaire que le propriétaire ou le syndicat de copropriété signe au préalable une convention avec Alliance très haut débit et fournisse un diagnostic amiante à jour. Une fois l’immeuble rendu disponible à la commercialisation, le raccordement final des logements est réalisé à chaque souscription d’un contrat auprès d’un FAI.

Quel est le coût de raccordement à la fibre ?

Le coût de raccordement à la fibre, de l’ordre de 100 à 200 €, est souvent pris en charge par l’opérateur. Néanmoins il peut en répercuter une partie à l’abonné en frais d’accès au service. Cela dépend de sa politique commerciale.

Auprès de quel fournisseur d’accès à Internet puis-je souscrire un abonnement fibre ?

Dans la zone Lot Numérique : Alliance très haut débit commercialise le réseau auprès des opérateurs qui décident d’investir (ou non) pour proposer des abonnements.
A ce jour, seul Orange s’est positionné. Bouygues Télécom devrait le faire bientôt. SFR et Free n’ont pas encore indiqué la date de leur arrivée sur ce réseau.

Dans la zone du Grand Cahors (lire plus haut) : les opérateurs présents sont Orange, Bouygues, Free et SFR.

BON À SAVOIR : dès que vous êtes abonné, votre opérateur devient votre interlocuteur unique (en cas de panne par exemple).

Des poteaux sont plantés au bord de la route, on me dit que c’est pour la fibre : est-ce exact ?

La fibre est déployée, quand c’est possible, sur les infrastructures déjà existantes, souterraines ou aériennes (du réseau cuivre, parfois électrique).

La fibre peut donc être installée sur des poteaux qui, si nécessaire, sont renforcés ou remplacés.

Le principe, lorsqu’il n’y a pas de réseau existant, est l’enfouissement.

Cependant, il peut y avoir des exceptions (avec l’accord notamment des communes).

Il se peut donc, à la marge, que soient créés des tronçons neufs en aérien : lorsqu’il s’agit d’un prolongement ou d’une jonction avec des infrastructures aériennes déjà existantes ou quand il s’agit de raccorder un faible nombre d’abonnés en bout de ligne.

Qui doit réaliser l’élagage des arbres le long des réseaux cuivre et fibre ?

Il revient au propriétaire des arbres situés aux abords du réseau en vue de prévenir l’endommagement des équipements du réseau. Toutefois, l’opérateur de communications électroniques est aussi tenu de proposer au propriétaire l’établissement d’une convention pour organiser les opérations d’entretien.

Si le propriétaire est défaillant et ne réalise pas les opérations d’entretien qui lui incombent, les opérations d’entretien sont accomplies par l’opérateur, aux frais du propriétaire, après information du propriétaire et du maire de la commune.

La règlementation prévoit aussi que le maire peut intervenir lorsque le fonctionnement du service est menacé, que le propriétaire est défaillant et que l’opérateur n’intervient pas pour réaliser les opérations d’entretien. Il peut transmettre, au nom de l’Etat, une mise en demeure au propriétaire et en informer l’opérateur concerné.

  •  Si le propriétaire, après réception de cette mise en demeure, ne réalise pas les opérations d’entretien nécessaires dans un délai de 15 jours, alors le maire peut notifier le constat de carence du propriétaire à l’opérateur aux fins qu’il procède lui-même aux travaux, aux frais du propriétaire.
  • Si l’opérateur n’intervient pas, dans un délai de 15 jours après réception du constat de carence du propriétaire, alors le maire peut faire procéder lui-même aux opérations d’entretien, aux frais de l’opérateur.

A noter toutefois que la problématique de l’élagage et de l’établissement des responsabilités est complexe et se pose partout en France du fait du déploiement de la fibre. La concertation entre les différents acteurs concernés doit donc être renforcée pour améliorer la situation.

La fibre aérienne est-elle plus fragile que le cuivre ?

Les câbles de fibre optique utilisés en aérien sont renforcés par des porteurs et sont protégés par un tube rigide extrêmement résistant.
Moins lourds que les câbles de cuivre, ils sont également moins sensibles aux conditions climatiques (foudre, inondation) car ils ne transportent que de la lumière, pas d’électricité.

La ligne fibre remplacera-t-elle la ligne cuivre ? Ou les deux coexisteront ?

Les deux coexisteront à moyen terme. Par la suite, Orange a annoncé son intention de procéder à l’extinction du réseau de cuivre, dont il est propriétaire, et d’engager son démantèlement après le déploiement
de la fibre sur la totalité du territoire.

J’ai constaté qu’un câble fibre était endommagé, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez le signaler auprès de Lot numérique à lot.numerique@lot.fr et d’Alliance très haut débit à contact.axtd@alliancetreshautdebit.fr en joignant si possible des photos et en précisant la localisation.

J’ai souscrit un contrat à la fibre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, mais je ne suis toujours pas raccordé, que dois-je faire ?

A partir du moment où votre habitation devient éligible, votre interlocuteur unique devient le fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Si le FAI rencontre un problème pour réaliser le raccordement final, il le règle le cas échéant avec Alliance très haut débit.

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