Vous êtes ici

Actualités
Eau potable
Fontaine des Chartreux : un investissement majeur pour le sud du Lot
Lundi 27 Décembre 2021 à 16 h 03
p8_fontainechartreux-4_pl.jpg

Le Département du Lot participera au financement de la future l’unité d’ultrafiltration de l’eau de la Fontaine des Chartreux à Cahors, à hauteur de 952 500 euros. Le Grand Cahors (qui mène ce projet), l’État, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Syndicat eau potable-assainissement du Quercy Blanc et le Département du Lot, en la personne de son président Serge Rigal, ont signé le partenariat financier relatif à la construction de cette unité d’ultrafiltration: un investissement à ce jour évalué à 15,5 M€ HT, dont la mise en service est prévue en 2026.

La Fontaine des Chartreux constitue une ressource en eau majeure pour les habitants de Cahors et d’un certain nombre de communes du sud du Lot (30 000 habitants sont concernés). Les épisodes pluvieux de forte intensité sont parfois à l’origine d’un phénomène de turbidité de l’eau potable lié au lavement des sols et à l’infiltration des eaux dans le sous-sol karstique du périmètre de captage, rendant l’eau impropre à la consommation humaine, selon les seuils fixés par l’Agence régionale de santé. L’unité d’ultrafiltration permettra un traitement de l’eau performant pour éliminer la turbidité et les bactéries, supprimant ainsi tous les épisodes de restriction de l’usage de l’eau.

photos : Ville de Cahors / Grand Cahors - P. Lasvènes (ci-dessus), R. Alguacil (ci-dessous)

unite_filtration_eau_ra_11.jpg

Le Département du Lot a expressément identifié l’amélioration du traitement de l’eau de la Fontaine des Chartreux comme une opération prioritaire dans son Schéma départemental d’alimentation en eau potable 2016/2040, élaboré avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Syndicat départemental d’élimination des déchets (SYDED) du Lot, qui assure le service d’assistance technique des collectivites lotoises en matière de production d’eau potable.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo