Vous êtes ici

Actualités
Espaces naturels sensibles
Gramat : fête de la science autour de l’arbre et de la forêt
Mardi 29 Septembre 2020 à 11 h 57
20170419102416-cacd42b6-la.jpg

Le Département du Lot s’associe à la Fête de la science. Dans le cadre des animations au sein des Espaces naturels sensible, plusieurs rendez-vous gratuits sont programmés autour des arbres et de la forêt, les 7 et 8 octobre 2020.

Voyage dans les arbres

Animation pour les enfants au sein des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou

Mercredi 7 octobre 2020, de 13 h 45 à 16 heures  

En partenariat avec l’association Au fil des cimes

Grâce à des équipements éphémères, prenez de la hauteur en toute sécurité pour découvrir les arbres et leur environnement sous un autre angle.

La grimpe d’arbre est un savant mélange d’équilibre, de dépassement de soi, de calme, d’agilité et de coopération. Ici pas de compétition mais juste le plaisir d’être perché et de voir le monde d’en haut. Grâce à des techniques de cordes issues de l’élagage, les enfants pourront :

  • partir à la découverte des arbres en toute sécurité,
  • grimper jusqu’aux cimes et se promener sur une branche,
  • découvrir et observer les différentes niches écologiques.

Sur inscription : cliquez-ici

Le lieu de rendez-vous exact sera indiqué après l’inscription.

Les vieux arbres du parc du château de la Pannonie à Couzou

Jeudi 8 octobre 2020, de 13 h 45 à 17 heures

Visite de ce site natura 2000 avec le propriétaire M. Dabadie, Laetitia Givernaud, chargée de mission au Parc naturel régional des Causses du Quercy, Fabien Duligner, élagueur taille naturelle, Lionel Valladarès, enseignant chercheur à l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse.

Le propriétaire nous fera visiter ses « vieux arbres » dans le parc du château. De leur côté, nos différents spécialistes nous éclairerons sur les multiples intérêts de la préservation de ce patrimoine d’exception.

Sur inscription : cliquez-ici

Film documentaire et débat au cinéma l’Atelier à Gramat

Jeudi 8 octobre 2020 à 20 h 30

Projection du film documentaire « Sauvons nos forêts - Cultiver la biodiversité ».

Pierre est français, Susanne est allemande. Forestiers passionnés, ils se sont installés dans le Massif central. Si les Allemand ont pris très tôt conscience de l’importance de la durabilité et tentent de n'extraire de la forêt pas plus de bois qu’il n’en pousse, le concept peine à s’installer en France, où coupes rases et monoculture sont encore des pratiques courantes. Pour y remédier, Susanne et Pierre ont développé un modèle particulier : avec 130 partenaires, ils ont acheté des forêts qu’ils gèrent écologiquement.

Suivra un débat sur les forêts, leur fonctionnement, leur rôle et les formidables services qu’elles peuvent rendre. Un point sera fait sur les plus belles initiatives en cours dans le Lot.

En présence de :

  • Marc Deconchat,  chercheur INRAE DYNAFOR (DYNAmique des Agrosystèmes FOrestiers) ;
  • Marine Lestrade, ingénieure forestier CRPF (centre régional de la propriété forestière).

Sur inscription : cliquez-ici

A noter également : jusqu’au 10 octobre 2020, exposition pédagogique, et exposition photo à la bibliothèque municipale de Gramat (entrée libre aux heures d’ouverture).

Accédez aux formulaires d'inscription en cliquant-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo