Vous êtes ici
Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, l'hébergement dans un établissement n’est parfois pas adapté et le maintien à domicile n’est pas toujours possible ou souhaité. Des solutions alternatives existent : des habitats groupés (logements individuels avec des espaces communs), partagés (colocations), participatifs, coopératifs ou intergénérationnels.
Pour développer ces nouvelles offres qui garantissent inclusion sociale et vie autonome, dans un environnement adapté et sécurisant, le Département du Lot, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lance un appel à projets.
- Téléchargez le cahier des charges
- Téléchargez le dossier de candidature à renvoyer avant le 25 mai 2022
Ces projets seront soutenus par le Département du Lot grâce à la création d’une aide individuelle (aide à la vie partagée) au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap faisant le choix de vivre dans un habitat inclusif.
En 2022, un autre appel à projet spécifique est réservé aux proches aidants de personnes de 60 ans et plus en vue de proposer des séances de formation/sensibilisation sur le rôle d’aidant, d’organiser un soutien individuel et collectif, d'animer des groupes de paroles…. plus d'infos
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique