Vous êtes ici

Actualités
Logement
Habiter mieux : l'hiver prochain se prépare dès maintenant
Mardi 14 Mars 2017 à 10 h 07

Isoler la toiture, les murs, les planchers, changer les fenêtres, améliorer son système de chauffage : tout cela à un coût. Le programme « Habiter Mieux », lancé par l’Etat et soutenu par le Département, aide les propriétaires occupants, quel que soit leur âge, à effectuer tous ces travaux dans leurs logements, à condition qu’ils aient été construits il y a plus de 15 ans. Les aides cumulées proviennent  de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), de l’Etat, de la Région, du Département, de certaines communautés de communes et de certaines communes.

Pourquoi pas vous ?

Depuis 2011, le programme « Habiter mieux » a déjà permis d’aider près de 1 100 ménages lotois à réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement, avec un gain de performance énergétique évalué à plus de 38 % en moyenne. Alors pourquoi pas vous ? Sachant qu’une étude a montré que 40 % des propriétaires occupants lotois sont susceptibles de bénéficier d’aides de l’Anah.

Pour recevoir des aides du programme « Habiter Mieux », il faut avoir un revenu fiscal de référence n-2 qui ne dépasse pas un certain plafond (pour 2017, 18 409 euros pour une personne et 43 297 euros pour cinq personnes). De plus, les travaux envisagés doivent permettre une amélioration de la performance énergétique du logement d’au moins 25 %.

Attention : les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt du dossier de demande de subvention auprès des services du Département.

Renseignements : service logement du Département du Lot au 05 65 53 44 83 ou 44 51 + ADIL du Lot 05 65 35 25 41

Le programme « Habiter mieux » illustre parfaitement la notion de développement durable : il concilie le volet social (aides dédiées aux ménages modestes), le volet environnemental (réduction des déperditions thermiques) et  le volet économique (coup de pouce à l’activité des entreprises du bâtiment). 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo