Vous êtes ici


Création de rampes d’accès, mise aux normes des sanitaires... Des travaux sont régulièrement réalisés par le Département du Lot pour rendre accessibles les collèges aux personnes à mobilité réduite. La moitié des établissements lotois est ainsi dotée d’un monte-personne ou d’un ascenseur. Le taux d’accessibilité de l’ensemble des collèges est aujourd’hui de 79 % (il était de 51% en 2015). Le Département a consacré 600 000 € aux opérations d’accessibilité ces quatre dernières années dont 218 000 € en 2019.
Voici quelques exemples de travaux récents :
Au collège de Gramat : grâce à l’implantation d’un élévateur et d’une passerelle desservant l’ensemble de l’établissement, le collège est maintenant totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. La passerelle assure également une liaison couverte entre les rez-de-chaussée et une liaison plus rapide entre les étages (photo ci-dessus durant le chantier de l'été 2019).
Au collège de Souillac : dans le cadre du projet de rénovation des façades, un monte-personne desservant l’ensemble des niveaux du bâtiment d'externat a été installé.
Au collège de Puy-l’Evêque: dans le cadre du projet de restructuration du service de restauration, un monte-personne a été installé. Il dessert les trois niveaux du bâtiment, depuis la cour (photo si-dessous).
- Les fiches détaillées d'accessibilité de chaque collège lotois sont en ligne sur l'ENT : cliquez-ici

Une des prochaines actions consistera à doter les collèges de boucles auditives (dispositif facilitant l’échange avec les malentendants) afin de poursuivre ces efforts en matière d’accessibilité.
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous 2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.
En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici