Vous êtes ici

Actualités
Douze plaintes déposées en 2022
Stop aux agressions d’agents du Département et aux incivilités
Mardi 30 Mai 2023 à 17 h 02
incivilites routes

Des agressions verbales et physiques, des injures, des propos diffamatoires, du harcèlement et même des menaces de mort : rien qu’en 2022, le Département du Lot a dû porter plainte à douze reprises à cause de comportements très agressifs envers ses agents. Ce genre de faits se déroule principalement dans les maisons des solidarités départementales ou au bord de la route lors de chantiers de voirie.

Les incivilités constatées chaque année concernent aussi du vandalisme (dégradations de véhicules du Département ou de mobilier dans des collèges), des dépôts sauvages en bord de route ou des vitesses excessives aux abords de chantiers, ce qui met régulièrement en danger les équipes du Département. La aussi des plaintes sont déposées par le Département.

Les quantités de déchets en bord de routes restent le marqueur le plus visible du non-respect de l’espace public de la part de certains usagers. En un seul petit mois, le Département du Lot avait mené une expérience : 2 900 kilos de déchets avaient été ramassés le long de quelques kilomètres de routes départementales. Sachant que le Lot compte 4 000 km de routes départementales, on a alors une idée des tonnes d’incivilité que cela induit…

Le code pénal réprime de 3 ans d’emprisonnement les menaces proférées et les actes d’intimidation contre les agents exerçant des missions de service public. Ce ne sont pas seulement des incivilités, ce sont des délits.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici