Vous êtes ici

Actualités
Exposition
« Je rêvais d’un autre monde », l’histoire d’une rencontre
Mercredi 13 Avril 2022 à 11 h 29
les oeuvres exposees

Des mineurs non accompagnés, une artiste, des objets à recycler, de la créativité et beaucoup d’humanité, c’est cette combinaison qui a donné vie à l’exposition « Je rêvais d’un autre monde », actuellement à voir à l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd, de 8 heures à 17 h 30, du lundi au vendredi ) et qui est ensuite amenée à voyager dans le Lot.

Dans le cadre de sa compétence de protection de l’enfance, le Département a mis en place ces ateliers avec la conviction que la création artistique peut aider les jeunes à s’intégrer et à se constuire.

Abdoulaye, Sidi, Mahamadou, Jitu Miah, Abdoulaziz, Ibrahim, Surahata sont placés sous la responsabilité du Département au titre de la protection de l’enfance. Katia Weyher est une artiste d’origine russe installée dans le Lot et suivie par le Département via un parcours d’insertion. Ensemble, ils se sont retrouvés régulièrement pendant trois mois pour créer.

Près de 80 oeuvres créées

Cet espace de liberté et d’expression a donné lieu à l‘élaboration de près de 80 œuvres (41 dessins, 1 mosaïque et 36 sculptures), certaines d’entre elles réalisées avec des objets recyclés.

« Lorsque ces jeunes arrivent en France, ils ont des histoires dramatiques et des difficultés liées à la barrière de la langue. Travailler sur des œuvres artistiques leur permet de s’exprimer et de créer du lien avec les autres jeunes », indique Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions

Si vous souhaitez accueillir l’exposition : contacter le 05 65 53 44 93 ou cellule-mna@lot.fr

Le résultat final prouve une nouvelle fois que l’art rassemble et que son langage n’a pas de frontière. Le plus belle exemple est la mosaïque « Dunn » : elle représente une planète entourée de son océan. Au centre un tourbillon de couleurs, puis des extraits de dessins, recomposés à l’intérieur d’un cercle. Il y a du mouvement, de l’énergie dans ce monde. Les couleurs et les émotions se rencontrent et se partagent. La diversité s’exprime.

dunn (monde)

 

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici