Vous êtes ici

Actualités
Du 17 au 19 juin 2024
JO des collèges du Lot : comme les grands !
Vendredi 7 Juin 2024 à 17 h 55
conf_de_presse_4.jpg

A l’approche des JO de Paris, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le Département du Lot organisent à Cahors un rendez-vous sportif avec 24 équipes et près de 450 collégiens venus de tout le Lot (niveau benjamins et minimes).

Au programme : trois jours de compétitions sportives, du 17 au 19 juin 2024, sur les installations sportives de Cahors : stade Lucien-Desprats, gymnase Cabessut, piscine Divonéo, stade Pierre-Ilbert.

Athlétisme, football, rugby, basket 3x3, handball, pentathlon, badminton, laser run et, pour finir, un relais par équipe de 2024 m sont au programme des épreuves.

Côté logistique, le lycée Clément-Marot, la cité scolaire Monnerville et le collège Gambetta serviront les repas aux athlètes le midi. Les équipes seront logées au Mas de Saboth à Vers où, chaque soir, aura lieu une cérémonie des médailles.

Le Département du Lot consacre 54 000 € à l’organisation.

L'événement a été officiellement présenté par Serge Rigal, président du Département du Lot, Christophe Proença, vice-président du Département du Lot en charge de l’Attractivité, du Tourisme et du Sport, Lionel Veysseyre, directeur de l'UNSS du Lot et Pierre Delpeyroux, président du Comité départemental olympique et sportif du Lot.

Cérémonie d’ouverture le lundi 17 juin à 11 h 30, place Bessières à Cahors

JO oblige, c’est une cérémonie d’ouverture qui donnera le top départ de ces trois jours, le lundi 17 juin de 11 h 30 à 13 heures.

Les 24 équipes partiront du stade Lucien-Desprats vers 11 heures, en direction du centre-ville de Cahors: elles emprunteront le quai de la Verrerie, le pont Cabessut, la rue du Château du Roi pour se rendre jusqu’à la place Bessières où se tiendra la cérémonie d’ouverture à partir de 11 h 30.

Au programme de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera en présence des officiels (Etat, Département, Ville de Cahors, CDOS, UNSS) :

  • de la danse (par les élèves de l’Ensemble scolaire Saint-Etienne – Cahors),
  • un flashmob avec tous établissements,
  • la Marseillaise entonnée par la chorale du collège Olivier-de-Magny – Cahors,
  • la présentation du serment olympique,
  • et l’arrivée de la flamme olympique.

Au départ de la préfecture, un relais de la flamme, portée par des élèves, remontera le boulevard Gambetta jusqu’à la place Bessières où une vasque sera allumée pour lancer les JO des collèges.

Cérémonie de clôture le mercredi 19 juin à 15 h 30, au stade Lucien-Desprats à Cahors

Remise des trophées par équipes suivie d’un goûter.

Le passage du Tour de France dans le Lot et la coupe du monde de rugby ont déjà été l’occasion d’organiser des événements spécifiques pour les collégiens du Lot. Les JO à Paris sont une fois de plus l’occasion pour le Département d’associer les collégiens du Lot à un grand événement sportif.

 

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici