Vous êtes ici

Actualités
Visites et conférence
Journées du patrimoine 2021 : voici le programme du Département du Lot
Mardi 14 Septembre 2021 à 12 h 19
archives_figurees.jpg

Les Journées européennes du patrimoine 2021 se déroulent le samedi 18 et dimanche 19 septembre. Le Département du Lot participe à cet événement en ouvrant les portes de ses musées et des archives départementales.

Visites guidées des Archives départementales

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, les Archives départementales (rue des Cadourques à Cahors) vous accueillent le samedi 18 et le dimanche 19 septembre après-midi pour des visites guidées (à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30). Réservation obligatoire au 05 65 53 49 00

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les missions des Archives et leur fonctionnement. Une présentation de documents d'archives sur le thème des transports sera accessible à l'issue de chaque visite.

Conditions d'accès : pass sanitaire et port du masque obligatoires. Plus d'infos : cliquez-ici

Entrée gratuite dans les musées du Département

L’entrée sera gratuite les 18 et 19 septembre 2021 dans les trois musées départementaux : Ecomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), atelier-musée Jean-Lurçat (à Saint-Laurent-les-Tours avec l’exposition Tisser la nature) et musée Zadkine (Les Arques). Pass sanitaire obligatoire.

Une conférence à l’écomusée de Cuzals

En plus des démonstrations artisanales (moulin, boulangerie, sabots…) proposées à l’écomusée de Cuzals, au cours du week-end, une conférence est programmée le dimanche 19 septembre à 15 heures avec Jean Héreil, auteur d’un recueil de témoignages d’habitants de Sauliac, regroupés dans son ouvrage Paroles de Sauliacois. Ouvrage d’un très grand intérêt pour le musée, quand Cuzals était encore un hameau puis le domaine agricole de la famille Permezel.

La conférence se déroulera en deux temps :

  • Les années 60 dans la vallée du Célé, et plus précisément à Sauliac, en écho à l’exposition « Glorieuses années 60 ?! » actuellement à l’écomusée
  • L’histoire du site de Cuzals, du château, de la ferme modèle du début XXe siècle

 

A savoir : les visites d’un chantier de fouille archéologique en cours à Cahors sur l’ancien site d’Emmaüs sont complètes.

Et aussi

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo