Vous êtes ici

Actualités
Visites et conférences
Journées du patrimoine 2020 : voici le programme du Département du Lot
Mercredi 16 Septembre 2020 à 10 h 01

Les Journées européennes du patrimoine 2020 se déroulent les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Le Département du Lot participe à cet événement en ouvrant les portes de ses musées (en appliquant les gestes barrières) et en animant des conférences.

 

Présentation des fouilles récentes à Saint-Cirq-Lapopie

Samedi 19 septembre à 17 heures, au foyer rural de Tour-de-Faure - masque obligatoire, respect des gestes barrière - en partenariat avec les Amis de Saint-Cirq

Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie a su préserver un patrimoine varié, véritable écrin d’histoire à flanc de falaise. Une histoire figée et immuable ? Pas du tout ! Venez découvrir, ou redécouvrir, l’histoire du bourg, de ses origines aux récentes découvertes archéologiques. Conférence animée par la cellule archéologie du Département du Lot

L’héritage de la terre à Uzech-les-Oules

Samedi 19 septembre RDV à 17 heures, devant l’église

Soucieux de la transmission d’un patrimoine immatériel, celui de la transformation de la terre crue en objets du quotidien, Uzech vous laisse découvrir son passé médiéval au travers d’indices architecturaux disséminés dans le village. Un patrimoine et une identité historique tournés vers l’avenir et la création artistique, dont témoigne l’installation d’œuvres contemporaines inédites.

Atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours : de nouvelles œuvres à découvrir

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 (10 h 30 - 12 h 30 / 14 h 30 - 18 h 30), visite gratuite de l'atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours.

L’atelier-musée départemental à Saint-Laurent-les-Tours propose à ses visiteurs et ses fidèles de nouvelles découvertes de l’œuvre foisonnante de Jean Lurçat. Depuis quelques mois, six nouvelles tapisseries habillent les murs de l’atelier-musée et de la Tour maîtresse, des particuliers, propriétaires de ces pièces, ont souhaité les faire partager au plus grand nombre en les mettant en dépôt auprès du Département.

Plus d’infos : cliquez-ici - Tél. 05 65 38 28 21

Musée Zadkine : grands bois et bronzes puissants

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 (10 h 30–12 h 30 / 14 h 30–18 h 30), visite gratuite du musée Zadkine (Les Arques).

Le musée Zadkine, au cœur du village des Arques, accueille les œuvres de l'un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle qui avait choisi le Lot pour vivre et créer.

Grands bois et bronzes puissants témoignent de la création de l’artiste. Certaines de ses sculptures sont également mises en scène dans le village et dans la magnifique église romane qui sert d'écrin au « Christ » et à « la Pietà ».

Plus d’infos : musees.lot.fr- Tél. 05 65 22 83 37

Ecomusée de Cuzals : les métiers d’hier racontés aujourd’hui

L’écomusée de Cuzals (à Sauliac-sur-Célé) ouvre ses portes le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de 14 heures à 18 heures. L’entrée sera gratuite pour tous les visiteurs.

Animations agriculture, artisanats et boulangerie. A ne pas manquer l’exposition « Plantes et compagnie » qui présente les relations des hommes aux plantes sous de multiples jours.

Plus d’infos : musees.lot.fr - Tél. 05 65 31 36 43

Indiens et forêt en Amazonie : entre familiarité et sacralisation    

A Prayssac, samedi 19 septembre 2020 (14 h 30-16 h 30), château du Théron

Au programme de la journée également, une table-ronde pour prolonger l'exposition "Plantes et compagnie" de l'écomusée de Cuzals.

Pour les Amérindiens, la forêt est un territoire partagé où dialoguent les êtres, humains et non humains. Pour les Occidentaux, l’Amazonie, vue comme naturelle et sauvage, avec ses plantes et animaux, tend à être sacralisée. À partir de trajectoires, initiatives et projets amérindiens contemporains, comment ces conceptions se rencontrent-elles dans la lutte pour le devenir de la forêt ?

Table ronde avec :

  • Pascale de Robert anthropologue, PALOC-IRD/MNHN, Paris
  • Laure Emperaire, ethnobotaniste, Institut de Recherche pour le Développement, Paris
  • Exposition de Bepunu Kayapó, cinéaste et photographe mebêngokrê (Amazonie brésilienne)

Et aussi

Le Département sera également présent aux journées du patrimoine le dimanche 20 septembre 2020 au mont Saint-Cyr à Cahors, le site étant labellisé Espace naturel sensible.

A voir aussi :

  • le collège Gambetta à Cahors, ancien Collège des Jésuites restauré par le Département du Lot (cliquez-ici)
  • à Bellefont-la-Rauze, les visites de la grange-étable de Saint-Michel-de-Cours (fin du XVème siècle) dont la restauration a été soutenue par le Département (cliquez-ici)
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo