Vous êtes ici

Actualités
Exposition
L’Artothèque du Lot prend une « Dimension supplémentaire »
Vendredi 4 Octobre 2019 à 14 h 30
mercier_puzzle.jpg

Du 4 octobre au 24 novembre 2019, la salle Saint-Martin à Souillac accueille plus d’une trentaine d’œuvres pour l’exposition « Dimension Supplémentaire ». Du nom d’un recueil de poèmes écrits par Marguerite Grépon, poétesse née à Souillac en 1891, cette exposition proposée par Cauvaldor met à l’honneur l’édition d’art dans toute sa diversité, à l’occasion  du cinquantenaire de la mort de Pierre Betz, fondateur de la revue artistique et culturelle « Le Point » (1936-1962) qui a été éditée à Souillac.

L’exposition « Dimension Supplémentaire » présente principalement  des œuvres et des estampes prêtées par les collectionneurs Evelyne et Jacques Deret, mécènes de jeunes artistes. Mais, on peut aussi y retrouver des œuvres de l’Artothèque du Lot, prêtées par le Département du Lot, notamment la « Bibliothèque suspendue » de l’artiste lotois Jean-Claude Loubières ou l'échiquier en puzzle de Mathieu Mercier (photo).

Des œuvres issues des collections des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, de la Bibliothèque des Abattoirs de Toulouse, de l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse ou prêtées par les collectionneurs Dominique Chambon et Daniel Bost complètent l’exposition.

En lien avec « Dimension Supplémentaire », le Département propose aussi avec l’Artothèque du Lot un choix d’œuvres dans deux établissements scolaires de Souillac : des œuvres de Jean-Luc Moulène au lycée Vicat et des œuvres signées Dominique de Beir et Jean-Claude Loubières au collège du Puy d’Alon.

Et aussi : apéro sous les tableaux avec l’Artothèque du Lot le mardi 5 novembre 2019 à 18 heures, à la médiathèque du Centre social et culturel Robert-Doisneau à Biars-sur-Cère (gratuit).

Lors de ce moment, les thématiques de développement de l’art contemporain dans nos territoires seront abordées autour de réalisations formelles et de la présentation des services de l’Artothèque départementale du Lot.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo