Vous êtes ici

Actualités
Fermeture temporaire
L’écomusée de Cuzals va se réinventer
Mercredi 27 Mars 2024 à 10 h 11
20230721133027-eb51ea4f-la.jpg

À Sauliac-sur-Célé, l’écomusée de Cuzals a fermé ses portes en novembre 2023 et ce pour plusieurs saisons. Le Département a lancé une la réflexion quant au devenir et au renouvellement de ce musée en plein air qui n’attire plus autant qu’avant.

Ouvert en 1985, imaginé par Jean-Luc Obereiner fondateur de Quercy Recherche, le site de Cuzals a été repris vingt ans plus tard par le Département. Et demain l’histoire va continuer, différemment.

Un audit réalisé par la Fédération des écomusées et des musées de société et commandé par le Département a pointé les forces et les faiblesses de Cuzals.

Grâce à sa situation privilégiée au cœur de la vallée du Célé et du parc naturel régional des Causses du Quercy, à égale distance entre Cahors et Figeac, ce musée vivant conserve un fort potentiel et a su, au fil des années, tisser et entretenir de fortes relations avec de nombreux partenaires (associations, artisans…). Mais la muséographie, les espaces d'expositions permanents ont besoin d'être modernisés.

Alors autant envisager un tout nouveau projet pour Cuzals, tourné vers demain et les préoccupations environnementales de notre époque (préservation de la biodiversité, de la ressource en eau, pastoralisme et lutte contre les incendies, renouveau des pratiques agricoles et des savoir-faire…), en adéquation avec un tourisme qui se veut plus proche de la nature.

La rédaction du projet scientifique et culturel a été engagée en 2023 avec l’aide de la DRAC. Ce document de référence définit les orientations et le fonctionnement de l’écomusée. La réflexion sur la modernisation à la fois du site et du concept de ce musée préalable à l’élaboration du programme de travaux a été confiée à l’agence SCARABEE, spécialisée en ingénierie culturelle et touristique.

Une période de fermeture de l’écomusée aux visiteurs s’avère nécessaire pour mener des travaux et pour réaliser un chantier conséquent sur les collections : 16 000 objets dont 3 276 inscrits à l’inventaire Musée de France sont à recenser précisément (ce qui n’a jamais été réalisé totalement), à trier et à restaurer pour certains…

Les projets pour Cuzals ont été évoqués par Serge Rigal, président du Département, et Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la Culture, de l'Education et de la Jeunesse.

20240325170229-c6dca8f3-la.jpg
 

Stages et ouverture exceptionnelles

L’écomusée de Cuzals, malgré sa fermeture au grand public, continuera en 2024 à proposer des visites aux groupes scolaires.

Une ouverture exceptionnelle, sur inscription, est également prévue pour les Journées européennes du patrimoine : les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour le grand public, ainsi que le vendredi 20 à destination des scolaires. Il s’agira de faire partager l’expérience d’un chantier de collection comme l’annonce l’intitulé de l’animation « Tous au labo ! ».

L’écomusée accueillera les artistes Pascale et Damien Peyret, dits Les EpouxP, en résidence. Plusieurs animations vont être programmées afin de leur permettre de partager leur travail et d’établir un lien avec les habitants du territoire.

Neuf stages sont programmés en 2024, sur place : atelier boulangerie les 7 et 21 juin, le 5 juillet, et 6 septembre, stage greffe le 8 avril (déjà complet), stage vannerie sauvage le 29 mai, stage brassage de bière le 12 juin, stage modelage le 26 juin, stage teinture végétale le 4 septembre, et stage construction pierre sèche le 13 septembre. Infos sur la page Planète Lot

Et le site de Cuzals sera traversé par un ultratrail le 25 mai 2024.

Des interventions à travers le département

Enfin Cuzals continue d’exister en dehors du site de l’écomusée.

Un projet culturel est en cours d’élaboration à partir d’objets et de savoir-faire du musée, avec Pierre Mourles et les musiciens du groupe Sangue, à destination d’une classe SEGPA du collège de Gourdon et d’un groupe de jeunes confiés au Département dans le cadre du dispositif d’accueil des mineurs non accompagnés. Après ces ateliers, une restitution est prévue à l’Arsenic à Gindou.

Autres projets : une intervention sur le thème de la laine et sa transformation à l’atelier-musée Jean-Lurçat pour les collégiens ; la reconduction de l’opération « Génération partage » dans cinq EHPAD (échange autour de l’exposition « Cuisines quercynoises» et fabrication d’un dessert).

Et le cycle de conférences Plantes et Cie 2024 a repris. Treize rencontres sont programmées en partenariat entre l’écomusée de Cuzals et 21 acteurs du territoire. Plus d'infos

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici