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Pour contrer la crise
La campagne « Spot du Lot » relancée pour cet été 2021
Jeudi 22 Juillet 2021 à 17 h 51
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Le président du Département du Lot, Serge Rigal, ainsi que Christophe Proenca, président de Lot Tourisme et vice-président du Département, ont fait le point sur les Spots du Lot, ce jeudi 22 juillet 2021 au Château de Mercuès. En 2020, au cœur de la crise du Covid-19, le Département du Lot, les communautés de communes et Lot Tourisme avaient uni leurs forces en réalisant, ensemble, une campagne de promotion pour soutenir et relancer le secteur touristique ainsi que pour développer l’attractivité résidentielle du territoire.

Un bilan 2020 positif

Les différentes actions de communication ont remporté en 2020 un franc succès avec notamment :

  • 27 millions de personnes touchées par l’affichage (Toulouse, Paris et Bordeaux), et plus de 4 millions par les campagnes web et réseaux sociaux,
  • 128 000 clients fidèles touchés par une communication ciblée,
  • 250 spots déposés par les Lotois sur la plateforme des spots du Lot,  
  • 4,8 millions de vues pour les messages sur l’attractivité.   

Au niveau fréquentation touristique, malgré une baisse du nombre de nuitées touristiques, grâce à cette campagne de communication, le Lot a su séduire une nouvelle clientèle habituellement adepte de vacances à l’étranger ou sur le littoral.

Une stratégie de communication primée

La campagne « Spot du Lot » a remporté deux prix nationaux lors du TOP/COM GRANDS PRIX CORPORATE BUSINESS, événement dédié aux professionnels de la communication. Deux "Top com d'argent" ont été décernés par le jury. Pour son concept de communication, qui alliait deux objectifs : attirer des touristes dans le Lot et les inciter à y poser leurs valises définitivement. Également, parce que cette campagne associait les habitants, et enfin pour son slogan tendance et impactant. Une belle reconnaissance pour notre territoire !

Le plan d’actions 2021

Face à la situation sanitaire encore incertaine et malgré une progression de +9 % des nuitées en juin 2021 par rapport à 2020, il est essentiel de poursuivre les actions de communication.

Cette année encore, en réalisant la promotion des atouts du Lot (grands espaces, activités de pleine nature, plaisirs simples…), les enjeux seront de capter de nouvelles clientèles, de mobiliser les Lotois et enfin, de faire naitre chez les touristes en quête d’une meilleure qualité de vie, l’idée de s’installer dans le Lot.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses actions ont été mises en place, avec à chaque fois des messages contextualisés et ciblés.

  • Pour attirer une nouvelle clientèle et assurer la venue des clients fidèles : affichage à Toulouse, campagnes digitales sur les réseaux sociaux et sites généralistes, et campagne emailing.
  • Pour les Lotois, mais aussi pour inviter les amis et les proches à découvrir le Lot : mise en place du « Pass’ion Lot » en partenariat avec les professionnels du tourisme afin de permettre aux Lotois et aux résidents secondaires de bénéficier de divers avantages ; campagne digitale sur les réseaux sociaux pour inciter les Lotois à partager leur spot sur la plateforme www.monspotdulot.com/.
  • Pour faire des touristes de futurs habitants : affichage local, mise à disposition de sets de table auprès des restaurateurs lotois et campagnes digitales sur les réseaux sociaux.

Le défi est lancé !

 

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