Vous êtes ici


Les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un groupement d’employeurs entre le Département et Lot Aide à Domicile baptisé « Lot Services et Formations ». Ce groupement prend la suite de Lot Insertion Services (LIS) qui existait depuis 2008 et qui a permis d’offrir un retour vers l’emploi et des formations à 200 bénéficiaires du rSa, tout en assurant des prestations pour des collectivités et des entreprises. Mais alors que le nombre de contrats aidés est appelé à diminuer, LIS sera dissous fin 2017.
« Lot Services et Formations », association à but non lucratif, mettra son personnel à la disposition du Département (pour des travaux d’entretien d’espaces verts ou de nettoyage de locaux des collèges) et de Lot Aide à Domicile (pour des travaux d’espaces verts, de bricolage pour les personnes aidées), tout en poursuivant un travail d’insertion et de qualification. Car en s’attachant à l’embauche de jeunes sans formation, de demandeurs d’emploi de longue durée, de bénéficiaires du rSa, de personnes en situation de handicap, le groupement d’employeurs permettra à ces salariés d’acquérir des compétences sous la forme d’un parcours en alternance (de 6 à 24 mois).
Pour faire face à plusieurs enjeux
Ce sera une réponse aux besoins de la jeunesse lotoise (les non diplômés représentent actuellement plus du tiers -35,2 %- des jeunes, soit un taux supérieur aux ratios régionaux et nationaux), du marché du travail local (les métiers de l’aide à domicile demeurent des secteurs en tension) et des personnes âgées (en leur apportant de nouveaux services), tout en assurant du développement économique.
La création de ce groupement d’employeurs rejoint les objectifs du projet de mandat « Demain le Lot », sur les thématiques de la solidarité et du soutien à la jeunesse.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique