Vous êtes ici

Actualités
Insertion
La création d’un nouveau groupement d’employeurs
Mardi 14 Novembre 2017 à 14 h 47
lis_gramat.jpg

Les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un groupement d’employeurs entre le Département et Lot Aide à Domicile baptisé « Lot Services et Formations ». Ce groupement prend la suite de Lot Insertion Services (LIS) qui existait depuis 2008 et qui a permis d’offrir un retour vers l’emploi et des formations à 200 bénéficiaires du rSa, tout en assurant des prestations pour des collectivités et des entreprises. Mais alors que le nombre de contrats aidés est appelé à diminuer, LIS sera dissous fin 2017 ; cette structure renaitra donc sous la forme de « Lot Services et Formations », une association à but non lucratif.

Ce groupement d'employeurs mettra son personnel à la disposition du Département (pour des travaux d’entretien d’espaces verts ou de nettoyage de locaux des collèges) et de Lot Aide à Domicile (pour des travaux d’espaces verts, de bricolage pour les personnes aidées), tout en poursuivant un travail d’insertion et de qualification. Car en s’attachant à l’embauche de jeunes sans formation, de demandeurs d’emploi de longue durée, de bénéficiaires du rSa, de personnes en situation de handicap, le groupement d’employeurs permettra à ces salariés d’acquérir des compétences sous la forme d’un parcours en alternance (de 6 à 24 mois).

Pour faire face à plusieurs enjeux

Ce sera une réponse aux besoins de la jeunesse lotoise (les non diplômés représentent actuellement plus du tiers -35,2 %- des jeunes, soit un taux supérieur aux ratios régionaux et nationaux), du marché du travail local (les métiers de l’aide à domicile demeurent des secteurs en tension) et des personnes âgées (en leur apportant de nouveaux services), tout en assurant du développement économique.

 

La création de ce groupement d’employeurs rejoint les objectifs du projet de mandat « Demain le Lot », sur les thématiques de la solidarité et du soutien à la jeunesse.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo