Vous êtes ici

Actualités
Exposition
La "note bleue" de l'Artothèque du Lot s'expose à Saint-Céré
Mardi 4 Octobre 2016 à 10 h 13
merret.jpg

Un choix d’œuvres de l’artothèque du Lot est présenté au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré, du 1er octobre au 18 décembre 2016. Photographies, sérigraphies, impressions sur papier… C’est le bleu qui fait le lien entre les œuvres des douze artistes exposés.

Le bleu, une couleur dite froide, qui pourtant évoque souvent tranquillité et rêverie. Plusieurs œuvres explorent pleinement cette couleur, souvent dans un désir de saisir une vision pure du ciel, de la mer ou du temps qui passe. D’autres traitent le bleu comme un rehaut, un symbole ou une présence singulière, moins évidente.

La « note bleue » pourrait donc être la petite touche qui confère aux œuvres une dimension poétique, voire étrange, mais sans excès. A celui qui regarde, cette couleur offre peut-être encore plus de liberté d’interprétation. A chacun sa lecture, à chacun sa « note bleue ».

Les artistes exposés : Thomas Merret (photo ci dessus : 41°53’29’’ N 3°12’06’’ E , 2012), Bernard Moninot, Simon Hantaï, Yohann Gozard, Valentin,Jérôme Brézillon, Guillaume Pinard, Patrice Carré, Loïc Raguénès, documentation celine duval, Herman Dune, Anne Deguelle.

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Département, l’artothèque ayant entamé une démarche de redéploiement de sa présence sur le territoire afin d’améliorer la diffusion et l’accessibilité de ce service pour tous les Lotois.  

L’artothèque départementale du Lot propose d'emprunter les œuvres de la collection constituée par le Département du Lot : près de 800 œuvres sur papier et multiples (estampes, photographies, dessins…) représentatives de la création artistique des cinquante dernières années.

Pour en savoir plus, cliquez-ici ou contactez le 05 65 53 43 08 / artotheque@lot.fr

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo