Vous êtes ici

Actualités
Soutien aux collectivités
La transition énergétique n'est plus une option
Lundi 3 Octobre 2022 à 17 h 56
i.jpg

A partir du 1er janvier 2023, le FAST, dispositif du Département qui subventionne les projets des collectivités, évolue. Jusqu’à présent, les subventions de ce fonds d’aide pour les solidarités territoriales était bonifiées si le projet contenait un volet « transition énergétique ». Désormais, pour obtenir un financement, cet aspect ne sera plus une option mais un prérequis.

« C’est une avancée que je crois capitale pour construire le Lot à énergie positive auquel nous aspirons », a déclaré Serge Rigal, président du Département du Lot, lors de la séance du conseil départemental de ce 3 octobre 2022. Cela rejoint les engagements du projet de mandat Lot A Venir : construire le Lot à énergie positive avant 2050 (en  multipliant par deux la production d’énergies renouvelables et diminuant de 40 % la consommation).

« Nous passons d’une logique de bonus incitatif, à une logique d’éco-conditionnalité de nos aides à la construction ou à la rénovation d’équipements publics. C’est un message que j’envoie à tous les maires du Lot. En faisant des investissements qui intègrent d’emblée le développement durable et la transition énergétique, vous consacrerez moins d’argent dans les années qui viennent pour les faire fonctionner, pour les chauffer, pour les isoler. Ces nouvelles ressources disponibles, vous pourrez ainsi les investir dans d’autres projets au service du territoire et des Lotois ».

Expérimentation de projets d’intérêt citoyen

Autre nouveauté du FAST, les projets d’intérêt citoyen qui visent à impliquer les habitants dans les projets des collectivités dans le but de favoriser l’animation et le lien social. Les collectivités pourront candidater au travers d’un appel à projet. Celles qui seront retenues pourront alors bénéficier d’aide bonifiée de l’ordre de 10 % mais aussi d’un accompagnement de leur démarche participative.

Depuis 2017, le FAST a permis de financer plus de 900 équipements de proximité via 24 millions d’euros d’aides du Département. Plus d'infos

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici