Vous êtes ici

Actualités
Démarche collective
Le conseil des territoires se connecte à l’avenir du Lot
Vendredi 18 Décembre 2020 à 15 h 09
fibre.jpg

Les membres du conseil des territoires lotois se sont à nouveau retrouvés le 16 décembre 2020, mais en visioconférence. Cette instance informelle, voulue par le Département, réunit régulièrement les intercommunalités (et, selon les sujets abordés, les chambres consulaires ou le parc naturel régional des causses du Quercy) autour de dossiers stratégiques pour le Lot.

Grâce aux synergies issues du conseil des territoires ces derniers mois, près de 350 000 masques solidaires ont été distribués pour renforcer les gestes barrières dans le Lot, un plan de communication tourisme et attractivité a été lancé à la sortie du premier confinement et, actuellement, une charte pour le développement des projets concernant les Energies renouvelables est en préparation.

« Ce sont les Lotois qui sortiront gagnants de ce travail collaboratif », s’est réjoui Serge Rigal, président du Département, en ouverture de cette séance en présence de ses homologues représentant les intercommunalités du Lot.

Les discussions ont porté sur nouveau dispositif départemental « Villages A-Venir » destiné à revitaliser les petites communes, sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique (photo), sur le soutien aux associations caritatives en cette période difficile. Un point d’étape a été fait sur le recours aux productions locales dans la restauration collective ; si c’est déjà engagé dans la restauration scolaire, beaucoup reste à faire et à organiser en ce qui concerne par exemple la restauration dans les EHPAD et la livraison de repas à domicile pour les aînés. Des études sont en cours. Les collectivités du conseil des territoires vont poursuivre ce vaste chantier.

La réunion du Conseil des Territoires s'est poursuivie avec d'autres partenaires pour le bilan des deux ans d'existence de la démarche "Oh my Lot", destinée à renforcer l'attractivité du Lot. Une démarche là aussi collective. Cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo