Vous êtes ici

Actualités
Avancées
Le Département signe le protocole en faveur des écoles
Mercredi 25 Février 2015 à 17 h 07
_5D39970-me.jpg

Réunis en commission permanente, les élus du Département ont décidé à une très large majorité d’approuver la dernière version du protocole proposé par la rectrice d’académie baptisé « schéma triennal d’évolution de l’offre scolaire dans le département du Lot ».

Lors d’un débat en séance publique, le 26 janvier dernier, la première version de ce protocole, soumis à l’ensemble des élus du Lot, avait généré de la défiance au sein de l’assemblée départementale. Ces derniers considéraient alors que ce protocole présageait d’une dégradation de la présence des écoles, tout particulièrement en milieu rural. Depuis, un travail nourri conduit par les élus lotois a permis d’offrir de réelles assurances, en particulier en scellant le taux d’encadrement des élèves : 5,92 enseignants pour 100 élèves lotois quand le taux académique est de 5,24.

Participation au comité de suivi

Fort de solides garanties, et alors que le  Lot a vu le nombre d’élèves dans le premier degré baisser de plus de 9 % en 6 ans (soit - 1 250 élèves entre 2008 et 2014) et que notre département est le deuxième (après la Lozère) en nombre d’écoles pour 10 000 habitants, les conseillers généraux ont approuvé le texte final et s’engagent à participer au comité de suivi de ce protocole.

Serge Rigal, président du Département, qui avait tenu à ouvrir largement ce débat public s’est dit réjoui de l’avancée réelle du contenu du nouveau protocole. Acteur majeur du développement du territoire, le Département considère que les conditions sont maintenues durablement pour offrir une qualité d’enseignement à nos enfants.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici