Vous êtes ici

Actualités
Suite à une surcharge
Le pont de Touzac (RD 8) reste interdit à la circulation
Vendredi 28 Janvier 2022 à 09 h 59
pont_de_touzac.jpg

Le pont suspendu de Touzac (RD 8) a été fortement dégradé. Le passage, le 21 janvier dernier, d’un camion d’environ 40 tonnes sur cet ouvrage interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes va avoir de très lourdes conséquences.

Le claquement métallique entendu lors de l’incident n’était pas de bon augure. L’inspection du pont qui a été réalisée ces derniers jours ne laisse plus aucun doute sur les dégâts occasionnés par la surcharge : des suspentes sont tordues. Ces suspentes sont des pièces essentielles ; elles relient les câbles au tablier, la structure qui porte la chaussée. Leur détérioration fait que le pont n’est actuellement plus en tension. La moindre vibration pourrait entraîner la rupture de l’ouvrage.

Face au risque avéré, le Département du Lot a donc pris la décision de maintenir le pont fermé à toute circulation, même aux piétons et aux deux-roues. Les élus (Frédéric Gineste, vice-président en charge des infrastructures de mobilité, les conseillers départementaux Véronique Chassain et Rémi Branco) et les techniciens du Département en ont informé les représentants de la commune de Touzac, sur place, ce 27 janvier.

Des investigations plus poussées auront lieu à la mi-février pour analyser en profondeur l’état des câbles, grâce à une auscultation magnétique réalisée par les seuls spécialistes en France de cette technique. Des travaux de réparation seront ensuite nécessaires, sans aucun doute longs à mettre en place et dont le coût sera élevé pour le Département du Lot. Ces prochaines études détermineront plus précisément l’étendue du chantier à réaliser.

Une déviation reste en place via la RD 8, la RD 811 et la RD 58 (Duravel et Vire-sur-Lot).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici