Vous êtes ici

Actualités
récompense
Le prix Green Planet Building décerné au collège de Bretenoux
Vendredi 3 Mai 2024 à 10 h 01
20231114151127-12b4ed51-la.jpg

Le nouveau collège de Bretenoux est lauréat du prix Green Planet Building 2024. Le projet architectural conçu par l'équipe Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, a été récompensé pour son efficacité énergétique : ce prix décerné en Autriche vise à encourager les initiatives ayant pour objectif la protection du climat dans le domaine de la construction et de l'immobilier.

Grâce à une isolation renforcée, à l’utilisation de la géothermie et à l’installation de panneaux photovoltaïques, le collège de Bretenoux produira sur l’année plus d’énergie qu’il n’en consomme. Structure en bois, isolants végétaux, murs en terre crue, réutilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts : tous les critères sont réunis pour un collège respectueux de l’environnement.

« Bâtir un Lot durable, tel est notre engagement. Je me réjouis que ce prix vienne récompenser le Département pour l’excellence et l’innovation déployées dans la conception et la construction du collège de Bretenoux, premier bâtiment scolaire du Lot à énergie positive », a réagi Serge Rigal, président du Département du Lot, qui a inauguré le bâtiment en novembre 2023. « Ce trophée témoigne de l'engagement du Département du Lot en faveur de la réussite des collégiens et la transition environnementale, bref, en faveur du Lot A Venir ».

 

Le prix Green Planet Building est peut-être le début d’une longue série. Le collège de Bretenoux est encore en lice pour le prix de la construction de l’organisme Fibois, qui valorise les bâtiments qui intègrent le bois de manière significative, exemplaire et innovante. A Bretenoux, 1 400 m3 de bois ont été utilisés pour le nouveau collège qui est également candidat pour le prestigieux Swiss arc award.

Plusieurs publications dans des revues spécialisées ont également salué la conception de cet établissement, comme Arch Daily ou Envirobat.

Le Département du Lot a investi 18 millions d’euros, avec une subvention de 1,5 million d’euros de la part de l’État, pour construire ce nouvel établissement qui fait parler de lui.

 

 

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici