Vous êtes ici

Actualités
Enfance
Le service départemental de PMI, les experts des tout-petits !
Mardi 22 Novembre 2022 à 15 h 40
20221010162315-3580770f-la.jpg

La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service du Département qui accompagne les futurs et jeunes parents et leurs enfants de 0 à 6 ans.

Elle informe, conseille et accompagne les familles sur des sujets liés à la santé et l'éducation de l'enfant.

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins…) répartie sur l’ensemble du territoire, elle intervient dans les domaines suivants :

  • accompagnements avant la naissance ;
  • consultations des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans ;
  • vaccinations ;
  • information et conseils concernant le bien-être de l'enfant et des parents (allaitement, sommeil, alimentation, langage...) ;
  • dépistages auditifs, visuels, bucco-dentaires… notamment lors des bilans de santé à l’école.

A noter que le service de PMI assure également l’agrément et le suivi des modes de garde des jeunes enfants : assistantes maternelles, halte-garderies ou crèches de mode de garde de l'enfant (liste d'assistantes maternelles agrées ou crèches.)

Pour consulter le service de PMI, rendez-vous dans l’une des huit maisons des Solidarités départementales du Lot (Cahors, Figeac, Gourdon, Gramat, Puy-L'Evêque, Saint-Géry/Vers, Souillac, Saint-Céré.).

Toutes les informations et conseils en cliquant ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici