Vous êtes ici

Actualités
Le compte à rebours est lancé
Les infos sur le passage du Tour de France dans le Lot
Lundi 14 Mars 2022 à 12 h 02
i.jpg

Etape du 22 juillet

Afin de terminer en beauté sa dernière semaine de course, le Tour de France 2022 fera escale dans le Lot pour deux étapes, la veille et l’avant-veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Le vendredi 22 juillet, la 19ème étape s’élancera de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Après un passage par le Gers et le Tarn-et-Garonne, Montcuq-en-Quercy-Blanc sera la première commune lotoise traversée par les coureurs du Tour de France (aux alentours de 16h20/16h40 selon la vitesse du peloton). Ils se dirigeront ensuite vers Barguelonne-en-Quercy, en passant par la côte de Saint-Daunès répertoriée au classement de la montagne. Les communes de Carnac-Rouffiac, Sauzet, Cambayrac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Parnac, Douelle et Pradines seront successivement traversées par le peloton. L’arrivée sera jugée en haut du boulevard Gambetta à Cahors (entre 17h15 et 17h40). Cette étape sera aussi l’occasion d’un clin d’œil au Danemark qui accueille cette année le départ de la Grande Boucle : dans le Lot, le peloton passera en effet non loin du château de Cayx, qui appartient à la reine du Danemark.

Etape du 23 juillet

Le lendemain, samedi 23 juillet, la 20ème étape sera quant à elle intégralement lotoise, avec un contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour (départs échelonnés entre 13 heures et 17 heures ; le dernier concurrent devrait passer la ligne d’arrivée vers 17h50). Les communes d’Anglars, Aynac, Saignes, Bio, Gramat et Couzou seront aux premières loges de cette étape de 40 kilomètres.

  • Ci-dessous, itinéraires de délestage (téléchargez la carte) : En rouge : routes barrées / En orange : itinéraire de délestage
tdf_2022_str19-05_page-0001.jpg

Toutes les infos sont à retrouver ici : lot.fr/tour-de-france

Pour vivre le Tour en toute sécurité, il est bon de rappeler quelques consignes :

  • Ne traversez pas la route, même pour ramasser les cadeaux de la caravane publicitaire (rassurez-vous, la distribution a lieu des deux côtés). Surveillez bien les enfants.
  • N’oubliez pas chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et buvez régulièrement de l’eau.
  • Tenez les chiens en laisse, loin du bord de la route, tout au long de la journée.
  • Au moment du passage des coureurs : ne les aspergez pas, ne courez pas près d’eux, écartez-vous le plus possible de la chaussée, restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a et n’empiétez pas sur la route pour prendre des photos ou filmer (vous pourriez être trompé par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules et des coureurs).
  • Respectez les consignes qui pourront être données par les organisateurs et/ou les forces de l’ordre.
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici