Vous êtes ici

Actualités
Visites cantonales
Le tour du Lot A Venir continue
Mardi 14 Février 2023 à 12 h 14
ferme balajou

Le 8 février 2023, dans le canton de Figeac-2, les conseillers départementaux Anne Laporterie et Guillaume Baldy ont accompagné Serge Rigal, président du Département, au cours d’une journée de visites qui illustrent, confortent, enrichissent les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir.  

La journée a commencé chez Cantaveylot à Bagnac-sur-Célé. La coopérative locale créée en 2010 regroupe 26 éleveurs et fabrique du lait UHT, des yaourts, des fromages… Au cours de la visite a été évoqué la problématique du remplacement des éleveurs dont la moyenne d’âge avance.

  • Engagement Lot A Venir : Permettre aux Lotoises et Lotois de manger lotois en proposant des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et de qualité, notamment à nos collégiens et nos seniors. Faire découvrir nos productions au-delà du Lot.
cantaveylot

En fin de matinée, les élus du Département se sont ensuite rendus à Saint-Perdoux, où ils ont rencontré l’équipe municipale. Ont été abordé les logements sociaux (en partie financés par le Département) et un projet d’espace nature sensible.

  • Engagement Lot A Venir : Permettre aux Lotoises et Lotois d’accéder à un logement économe et sobre, adapté à tout âge de leur vie.

Au cours de l’après-midi, Hélène et Pauline Regourd ont accueilli les élus pour une visite de la ferme les Cabrioles de Balajou à Figeac. Les deux sœurs y produisent artisanalement de nombreux produits certifiés Bio depuis 2019: fromages, yaourts, lait, confiture de lait, safran du Quercy. Elles ont fait part de leur attachement à leur activité mais aussi de leurs difficultés.

  • Engagement Lot A Venir : Favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales.

Les élus du Département ont été également visité le château de Lentillac-Saint-Blaise où un important projet de rénovation est en cours, mené par un particulier.

  • Engagement Lot A Venir : Faire du patrimoine lotois un atout d’attractivité. Protéger pour mieux transmettre ce bien commun.
20230209103745-ff397bc9-la.jpg

En fin d’après-midi, Derrière Le Hublot a reçu à Capdenac-le-Haut, Serge Rigal, Anne Laporterie et Guillaume Baldy. Ils ont découvert l’installation les veilleurs de Capdenac Cette performance imaginée par la chorégraphe australienne Joanne Leighton, a débuté le 5 juin 2022 à 6h08. Pendant, 365 jours, ce sont 730 personnes qui se relayeront au sein de l’Objet-abri installé sur les remparts pour veiller Capdenac et ses paysages au lever et coucher de soleil, chaque matin et chaque soir. Une des étapes de la veille est d’écrire ses impressions à chaud au sortir de son heure de présence. Ces témoignages composeront les pages d’un livre qui sera publié à la fin de cette aventure.

  • Engagement Lot A Venir : Prendre en compte les droits culturels de chaque habitant du Lot et contribuer à leur développement pour accéder, pratiquer et participer à une culture ouverte et de qualité.

La journée s’est clôturée à Saint-Jean-Mirabel pour une réunion à la salle des fêtes avec les maires du canton pour présenter les 30 engagements du projet de mandat. 

  • Engagement Lot A Venir : Aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire, adapté aux besoins évolutifs des Lotoises et Lotois.
Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici