Vous êtes ici

Actualités
Monuments historiques
Le Vigan/Salviac : visite de deux chantiers de restauration
Lundi 15 Septembre 2014 à 17 h 48
salviac.jpg

Au Vigan et à Salviac, les églises gothiques font actuellement l’objet d’importants chantiers de restauration et de préservation. A la veille des Journées européennes du patrimoine 2014, Serge Rigal,  président du Département du Lot, et Gérard Amigues, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine, ont visité ces deux chantiers.

Deux églises préservées

  • Au Vigan, les travaux sur l’église Notre-Dame de l’Assomption représentent près de 750 000 € d’investissement. Ils concernent la restauration des couvertures du chevet, des parements intérieurs de la nef et du retable du maître-autel : débuté fin 2012, le chantier arrive à sa fin en septembre 2014.
  • A Salviac, la réfection de la couverture en lauzes calcaire du chœur et de deux contreforts de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, d’un coût de 170 000 €, a démarré en décembre 2013 et se poursuit jusqu’à l’automne 2014.

Un patrimoine qui façonne l’identité du Lot

Ces deux chantiers sont une bonne illustration des actions menées dans le Lot en faveur du patrimoine, une richesse à préserver pour laquelle le Département du Lot mène une politique volontariste. Un partenariat a été signé par le Département avec l’Etat, garantissant un niveau d’investissement en faveur de ce patrimoine qui façonne l’identité du Lot, et où près de 450 édifices (châteaux, églises, maisons...) et 2 250 objets (tableaux, retables, plafonds, orfèvrerie…) sont protégés parmi les Monuments historiques.

Les aides du Département en faveur du patrimoine : c'est ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici