Vous êtes ici

Actualités
Podcasts
Lectures vivantes à la radio et via les bibliothèques
Mercredi 20 Janvier 2021 à 11 h 20

Proposée par Lot Arts Vivants et le Département du Lot, la programmation 2020 de « Lectures vivantes en bibliothèque » a été perturbée à cause de la crise sanitaire. Cette action vise habituellement à faire découvrir des textes d’auteurs contemporains, interprétés par des compagnies de théâtre du Lot, dans les bibliothèques.Cette année, Covid-19 oblige, les textes ont été enregistrés et sont diffusés en podcast via les bibliothèques partenaires et sur l’antenne de trois radios lotoises.

Via les bibliothèques 

Contacter votre bibliothèque; les podcasts sont disponibles deux mois, jusqu'au 15 mars 2021 :

  • Bibliothèque intercommunale de Gourdon
  • Médiathèque intercommunale de Salviac
  • Médiathèque de Castelnau-Montratier
  • Médiathèque de Gramat
  • Bibliothèque municipale de Souillac
  • Bibliothèque intercommunale Pajatoutage à Labastide-Murat

A la radio

Pas couché, par la Famille Vicenti, d’après Cathy Ytak (Actes sud junior)
A partir de 12 ans

Mercredi 27 janvier 2021 :

  • 13 h sur Radio Decibel : 105.9 - 106.9
  • 14 h sur Antenne d'Oc Cahors : 88.1
  • 20 h sur CFM RADIO : 100.5

Pig Boy 1986-2358, par la Cie La Boucle, d’après Gwendoline Soublin (Espaces 34)
A partir de 14 ans

Samedi 30 janvier 2021 :

  • 18 h sur Radio Decibel : 105.9 - 106.9  
  • 20 h sur Antenne d'Oc Cahors : 88.1
  • 21 h sur CFM RADIO : 100.5

Pas couché
Non, on n’est pas encore couché. Parce qu’il y a un paquet de gens qui mélange tout, qui n’arrive pas à concevoir qu’on puisse être amis. Qu’une fille et garçon puissent être copains, sans coucher. Que tous ceux qui n’y croient pas lisent ce livre. Un petit livre qui est fait pour être dit à haute voix, pour ceux qui ne voudraient rien entendre ou ceux plus pudiques qui n’osent pas mais voudraient enfin entendre …quelque chose comme ça.
Quelque chose qui tordrait le cou aux idées reçues de manière poétique. Un texte qui remet tout le monde à sa place et donne à l’amitié encore une chance et une belle histoire. Une histoire pas si simple que ça parce que le seul point commun avec l’amour, c’est peut-être les hauts ou les bas ou « une part d’enfance à partager en secret ». Ça n’enlève pas les doutes, les questions, les arrêts même si dans une amitié il n’y pas vraiment de rupture…

Pig Boy 1986-2358
Pig Boy 1986-2358 traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités.
La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porcs français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-boy plutôt que Pig boy.
La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous le feu des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel, où le public peut décider de son sort.
La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’évade d’une maternité dans laquelle elle mettait bas des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt - et c'est l'histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologiques et de la montée du transhumanisme

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo