Vous êtes ici

Actualités
Histoire
Les archives de l’évêque rendues publiques
Mardi 21 Mars 2017 à 09 h 31
solminhac_02.jpg

Quelle a été la vie et l’œuvre d’Alain de Solminihac (1593-1659), comte-évêque de Cahors ? Les Archives départementales du Lot viennent de rassembler et de classer les innombrables documents concernant ce Cadurcien. Ceux-ci sont aujourd’hui disponibles sous un répertoire numérique.

Cet éminent personnage, abbé de Chancelade en Périgord, grand réformateur de l’église, a créé notamment la communauté cadurcienne de l’ordre des chanoines de Saint-Augustin (dont le prieuré subsiste dans une partie de l’actuelle « maison des œuvres »)  et le séminaire de Cahors (à l’emplacement de l'espace Bessières dont l’aile principale constitue une survivance du XVIIIe siècle).

Procès en canonisation

Ces archives ont certainement été réunies par le diocèse dans le cadre du procès en canonisation d’Alain de Solminihac, procès engagé très vite après sa mort et qui a abouti pour l’instant à la béatification en 1981. Cependant, leur statut, depuis la Révolution française, est celui d’archives publiques. En 2015, le diocèse a remis au Département l’ensemble des documents concernant l’évêque. 

Les Archives départementales ont aussitôt entrepris le classement de cet ensemble qui est venu compléter les archives du clergé séculier, du clergé régulier et les archives privées conservées par ce service. Un inventaire scientifique en a été établi. Ces riches archives qui n’avaient jamais vraiment été classées ni inventoriées sont donc maintenant conservées dans les collections publiques et leur accès est facilité par l’instrument de recherche publié.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo