Vous êtes ici


Des historiens, des archéologues, des professeurs d’université, des chercheurs… Entre octobre 2014 et mai 2015, des spécialistes animeront à Cahors un cycle de huit conférences sur la question des châteaux du Moyen Âge.
Organisées par le Département du Lot, avec le soutien du Grand Cahors, ces conférences font la part belle au patrimoine lotois tout en donnant des coups de projecteur sur des châteaux proches ou très lointains.
Quel est le programme ?
- 23 octobre 2014 : « les châteaux du Limousin » par Christian Rémy, docteur en histoire médiévale. Ce thème concerne aussi les édifices du nord du Lot qui ont été des fiefs de la vicomté de Turenne (commune aujourd’hui en Corrèze) : les châteaux de Castelnau à Prudhomat ou Saint-Laurent-les- Tours, pour ne citer qu’eux, en dépendaient.
- 20 novembre 2014 : « les bories des Cahorsins : des demeures médiévales aux champs », par Gilles Séraphin, architecte du patrimoine. Les bories étaient les demeures campagnardes des bourgeois de Cahors.
- 18 décembre 2014 : « les établissements des ordres religieux militaires en Quercy, Rouergue et Albigeois (XIIe-XIIIe siècles) », par Yoan Mattalia, docteur en histoire de l’art et archéologie médiévale. Des commanderies de Templiers se trouvaient à Soulomès, Durbans, Le Bastit, Carnac-Rouffiac, Trébäix à Villesèque.
- 22 janvier 2015 : « la châtellenie de Flaugnac », par Florent Hautefeuille, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales. La châtellenie de Flaugnac était un centre politique important au Moyen Âge.
- 19 février 2015 : « l’architecture des châteaux francs en Orient », par Jean Mesqui, chercheur et historien de la construction. Les kraks des chevaliers étaient des bastions érigés au Moyen-Orient au moment des croisades.
- 19 mars 2015 : « les forts villageois dans le Lot », par Anaïs Comet, doctorante en histoire et histoire de l’art médiévale et Elodie Cassan, du Département du Lot. Des fortifications ont été réalisées par les habitants eux-mêmes à la fin de la guerre de Cent Ans (à Concots, Pescadoires…).
- 23 avril 2015 : « le château de Bonaguil », par Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales et Michel Coste, historien médiéviste. Bonaguil dans le Lot-et-Garonne, est une forteresse militaire qui n’a jamais servi.
- 21 mai 2015 : « aristocrates et châteaux en Bas-Quercy et Haut-Toulousain », par Didier Panfili, maître de conférences en histoire médiévale.
Infos pratiques
Conférences tous les troisièmes jeudis du mois à 20 h 30, à l’espace Clément-Marot à Cahors (Place Bessières). Entrée gratuite
Tél. 05 65 53 43 81
Ces conférences accompagnent la sortie de l’ouvrage: « Donjons, tours et châteaux du Moyen Âge dans le Lot » qui paraîtra en novembre 2014 (Éditions Midi-Pyrénéennes, 320 p., 36 €). Agrémenté de nombreuses photos, il présente 150 édifices lotois et développe plusieurs thèmes : les premières fortifications du haut Moyen Âge (mottes et châteaux des Anglais), les tours féodales, les châteaux après la guerre de Cent Ans…
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique