Vous êtes ici

Actualités
Réouverture
Les musées du Département se préparent à vous accueillir
Jeudi 6 Mai 2021 à 15 h 13

Les musées du Département s’apprêtent à rouvrir (en appliquant les consignes sanitaires en vigueur).

Ce sera le mercredi 19 mai 2021 pour l’atelier-musée Jean-Lurçat (Saint-Laurent-les-Tours) et le musée Zadkine (Les Arques).

Et le mercredi 2 juin 2021 pour l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), en débutant dès le matin par la transhumance « Sur les pas des brebis ».

 

Deux nouvelles expositions au programme cette année

  • Exposition Tisser la nature, à l’atelier-musée Jean-Lurçat (du 19 mai au 3 octobre 2021)

L’atelier-musée est membre du réseau TRAME[S] aux côtés du musée de Lodève, de la Cité de Sorèze, de l’Abbaye de la Chaise-Dieu et de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Ensemble, ils ont imaginé un projet commun d’exposition sur la représentation du végétal dans la tapisserie du XVe au XXIe siècle.

Dans la tour-maîtresse de l’atelier-musée, les créations d’artistes contemporains côtoient avec harmonie l’œuvre de Jean Lurçat.

  • Glorieuses années 1960 ?! à l’écomusée de Cuzals (du 2 juin au 3 octobre 2021)

Les années 1960 représentent une période de transformations et d’optimisme, une sorte d’apogée des Trente Glorieuses. Qu’apporte la modernisation et comment est-elle vécue ?

Questionner la modernité dans le Lot au tournant des années 1960, c’est questionner le changement : agriculture et vie rurale, monde domestique, moyens de communication, loisirs…

L’exposition explore donc les différents signes d’une époque, tout en restituant l’ambiance et les couleurs au travers d’une scénographie d’objets, de documents d’époque, de supports visuels et sonores. Un parcours immersif pour interroger le monde moderne tel qu’il advient.

Plus d'infos : musees.lot.fr

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo