Vous êtes ici

Actualités
Union Européenne
Les priorités des fonds européens présentées au Département
Mardi 10 Mai 2022 à 16 h 00
20220509120502-dcc335fb-me.jpg

La journée de l’Europe a eu lieu le lundi 9 mai. A cette occasion, les conseillers départementaux ont reçu Laurent Chérubin, conseiller régional et président d’Occitanie Europe, et Philippe Mestre, coordinateur territorial d’Occitanie Europe. Ils ont présenté la nouvelle phase de programmation des fonds européens.

Tous les sept ans, l’Union Européenne révise la stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations et aux nouveaux défis. Le programme régional Occitanie 2021-2027 est concentré sur cinq priorités :

  • soutenir la relance économique et encourager la transformation vers une économie intelligente et innovante
  • agir face à l’urgence climatique et pour une économie décarbonée
  • agir face à urgence climatique en développant les mobilités douces
  • former et accompagner pour favoriser le parcours vers l’emploi et la création d’activité
  • promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en valorisant les ressources

« Dans le Lot, sans être exhaustif sur tout ce que finance l’Union Européenne, à commencer par la politique agricole commune ou le développement rural, je ne citerai qu’un exemple en lien avec l’ADN du Département, la solidarité. Ainsi, dans le cadre des actions pour favoriser l’insertion professionnelle, le Département a géré, pour la programmation du Fonds Social Européen 2014-2020, une enveloppe de quatre millions d’euros environ. Cela a permis l’accompagnement d’environ 900 personnes par an pour une réinsertion professionnelle, au travers de principalement huit associations de l’économie sociale et solidaire et du service Insertion du Département. Cela a représenté 95 projets sur l’ensemble de la programmation et si, à la fin, des personnes éloignées de l’emploi ont pu rebondir, ont pu gagner en compétences, en qualifications, en confiance en elle ou même améliorer leur employabilité, rien que pour cela nous pouvons dire merci à l’Europe », a déclaré Serge Rigal, président du Département du Lot.

Un temps d’échange en visioconférence avec l’équipe demeurée à Bruxelles a clôturé la séance.

Occitanie Europe est une association créée en 2016 afin d’affirmer la place et le rôle de la région au plan européen. Elle regroupe aujourd’hui 24 membres, des collectivités territoriales - dont le Département du Lot - ainsi que des syndicats mixtes et des chambres consulaires régionales.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici