Vous êtes ici

Actualités
Chantier
Les remparts des Tours Saint-Laurent en cours de restauration
Lundi 23 Mai 2022 à 18 h 05
i.jpg

Au château de Saint-Laurent-les-Tours, qui abrite l’atelier-musée Jean-Lurçat, le Département du Lot a entamé en mars 2022 des travaux destinés à restaurer les remparts, la tour romane et le logis de ce monument historique. Ils dureront plusieurs années. Le Département du Lot investit 1,3 M€ pour cette opération (avec l’aide de l’Etat et de la Région).

Serge Rigal, président du Département, s’est rendu sur le chantier à l’occasion d’une journée consacrée au projet de mandat Lot A Venir dans le canton de Saint-Céré. Il était accompagné des conseillers départementaux, Dominique Bizat et Jean-Pierre Jammes.

Le patrimoine, un atout d’attractivité

Les premiers travaux concernent le rempart nord-est, la rampe d’accès et de la tour maîtresse. Des fouilles archéologiques préventives, menées par la cellule archéologique départementale, sont entreprises au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Le musée reste ouvert au public durant les travaux de réhabilitation.

Ce chantier illustre un engagement du projet de mandat Lot A Venir: « faire du patrimoine lotois un atout d’attractivité. Protéger pour mieux transmettre ce bien commun ».

20220523154851-eaaa3ab5-la.jpg

Après un passage sur la foire aux veaux à Saint-Céré, le reste de la journée était consacré à la visite de de l’entreprise RGI, créateur de machines-outils pour l’usinage.

Engagement Lot A Venir : Encourager collectivement les reprises d’entreprises et l’installation d’actifs aux côtés des employeurs.

Puis une rencontre a eu lieu avec l’association Clac-Lavalade à Frayssinhes

Engagement Lot A Venir : Prendre en compte les droits culturels de chaque habitant du Lot et contribuer à leur développement pour accéder, pratiquer et participer à une culture ouverte et de qualité.

L’après-midi, le pass Santé du lycée Jean-Lurçat à Saint-Céré était au programme : dispositif porté par Cauvaldor, il donne la possibilité aux jeunes de s’initier aux professions de santé dès le lycée et les aidant à s’installer sur le territoire à l’issue de leur cursus.

Engagement Lot A Venir : Lutter contre la désertification médicale en attirant de nouveaux professionnels et en participant à la coordination des acteurs.

En fin de journée, Serge Rigal s’est rendu au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré où des travaux sont en cours sur le toit en cours sur ce bâtiment qui appartient au Département.

Et une réunion avec les maires et élus du canton à la salle des fêtes de Saint-Jean-Lagineste a clôturé ces visites sur le thème de Lot A Venir.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici