Vous êtes ici

Actualités
Desserte ferroviaire
Ligne POLT : le ministre des Transports reçoit Serge Rigal et Jean-Marc Vayssouze-Faure
Mercredi 23 Novembre 2022 à 11 h 11
photo_ministre_des_transports_polt.jpg

Le président du Département du Lot, Serge Rigal, accompagné du maire de Cahors et président de l’AMF Occitanie, Jean-Marc Vayssouze-Faure, a rencontré le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’occasion du Congrès des maires de France, le 22 novembre 2022.
Les deux élus lotois partagent un même combat en faveur d’une meilleure desserte et du désenclavement ferroviaire du Lot. Une motion au sujet de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) adoptée à l’unanimité lors de la session du Conseil départemental du 14 novembre 2022 et un courrier conjoint envoyé aux différentes parties prenantes avaient récemment permis d’attirer l’attention sur cette ligne structurante pour notre territoire.
Face au ministre, la délégation lotoise a réitéré son alerte concernant la situation ferroviaire du Lot. Les présidents Rigal et Vayssouze-Faure ont souligné qu’il était fondamental que l’Etat investisse uniformément sur toutes les sections de la ligne POLT.
Après avoir souligné que les programmes de régénération et de modernisation de la ligne demeuraient essentiels pour le Gouvernement, Clément Beaune a déclaré qu’il étudierait prochainement les modalités d’une augmentation des investissements ferroviaires. Il a en effet convenu qu’il n’était pas normal que soient désavantagés certains tronçons de la ligne POLT.
Le ministre des Transports a également confirmé que la programmation d’un 11ème train Intercités quotidien au départ de Paris était à l’étude, ce à quoi les élus lotois ont rétorqué qu’il était crucial que celui-ci ne s’arrête pas à Brive mais qu’il continue à minima jusqu’à Cahors.
Par ailleurs, les deux élus ont appris à l’occasion de cette rencontre que leur constat d’une lente dégradation de la qualité de service (annulations, retards en série, etc.) était partagé par le ministre, lequel s’est engagé à intervenir fortement auprès de la SNCF.
Enfin, les deux présidents ont conclu cet entretien en invitant le ministre à venir constater dans le Lot la gravité de la situation de la desserte ferroviaire.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici