Vous êtes ici

Actualités
Premières pages
Lire, ça fait vraiment du bien aux bébés
Lundi 9 Mars 2015 à 16 h 48
premieres pages 2015.jpg

« Les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes ». C’est autour de cette maxime que nombre de professionnels du livre et de la petite enfance se sont retrouvés ce lundi 9 mars 2015 à l’espace Clément-Marot à Cahors à l’invitation de la Bibliothèque départementale de prêt, service de lecture publique du Département, et de la Caisse d’allocations familiales. Car les livres donnent aux enfants, à la fois des racines pour se construire et des ailes pour s’envoler dans la vie.

Cette journée professionnelle était organisée à l’occasion du lancement de l'opération Premières pages 2015. Cette année, c'est l'album « Un câlin » de Malika Doray, paru aux éditions MeMo, qui sera offert dans le Lot à tous les enfants nés ou adoptés en 2014. Malika Doray était présente, ainsi que Christine Morault qui a fondé en 1993 les éditions MeMo, devenues une référence dans l'univers de la littérature de jeunesse.

Les participants ont pu entendre plusieurs intervenants, dont Danielle Rapoport, psychologue clinicienne et présidente de l'Association « Bien-traitance, formation et recherche : naître, grandir, se construire ». Elle a publié en 2006 le livre qui a inspiré son titre à la journée : « La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes ». Françoise Gouyou-Beauchamps, journaliste et formatrice, spécialisée dans le livre de jeunesse, est également intervenue pour montrer comment l’émotion suscitée par un livre éveille les enfants.

Au cours de l’après-midi, un projet mené au sein du centre social et culturel Cère-et-Dordogne a été présenté. Depuis cinq ans, des bibliothécaires viennent lire des albums aux tout-petits en accord avec le Département, dans les salles d’attente des consultations de la Protection maternelle et infantile. Ces moments de lecture donnent lieu à des rencontres précieuses et inattendues, abolissant les distances entre les familles et les livres, semant ça et là des graines de lecteurs.

En prolongement, un incroyable projet a mobilisé en 2014 les structures dédiées à la petite enfance situées sur le territoire de Cère-et-Dordogne (les deux crèches Pomme d’Api et Bouts d’chou de l’association Jo-Anna, le relais d’assistantes maternelles, le jardin d’enfants de Prudhomat) : créer un livre-CD de comptines intitulé « A l’eau la terre ». Accompagnés dans leur création par Emmanuelle Prévost, musicienne, et Marie Thoisylounis, plasticienne, des professionnels de la petite enfance, des parents et des jeunes enfants se sont ainsi mis en « chœur » à l'ouvrage ! De quoi donner des racines et des ailes à tous.

VIDEO - L'INFO EN +

Dans la vidéo, le dispositif scénique  appartient à l’association « Paroles de geste », située à Cabrerets, sur une conception de Coline Hateau et Vincent Lahens, artistes et scénographes installés à Concots.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo