Vous êtes ici

Actualités
Projet de mandat
Lot A Venir : toute une journée de visites dans le canton de Souillac
Vendredi 21 Octobre 2022 à 15 h 24
souillac6.jpg

Le mardi 18 octobre 2022, c’est le canton de Souillac qui était au programme de Serge Rigal, président du Département du Lot, et des conseillers départementaux du canton, Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux. Cette nouvelle journée de visites sur le terrain a permis d’illustrer les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir.

La journée a commencé à Gignac, lors d’une rencontre avec l’équipe municipale sur le thème des aides aux communes. Le Département a alloué récemment 96 000 € à Cauvaldor pour l’aménagement des espaces publics à Gignac, dans le cadre du FAST (Fonds d’aide pour les solidarités territoriales).

  • Engagement Lot A Venir : Aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire, adapté aux besoins évolutifs des Lotoises et Lotois.

Direction ensuite le collège de Souillac. « Grâce aux investissements pour le numérique éducatif du Département du Lot, nous avons pu mesurer ici combien ces outils révolutionnent les approches pédagogiques », a salué Serge Rigal.

L’établissement est également un exemple de la politique menée en matière d’économie d’énergie dans les collèges. Le Département n’a pas attendu la crise actuelle pour agir. Un plan global d’économie d’énergie poursuit depuis plusieurs années pour réduire les frais de fonctionnement des établissements. Au collège de Souillac, il y a quatre ans, l’ensemble des portes et des fenêtres a été remplacé (soit un total de 275 menuiseries !) et environ 2 300 m² de surface ont été isolés par l’extérieur : une technique qui apporte d’excellents résultats thermiques et a permis la rénovation complète de l’image de l’établissement.

  • Engagements Lot A Venir :
  • Garantir l’égalité des chances en offrant aux collégiens un environnement éducatif de qualité et en défendant le maintien de nos 20 collèges publics.
  • Construire le Lot à énergie positive avant 2050 : multiplier par deux la production d’énergies renouvelables et diminuer de 40 % la consommation.

Les élus ont ensuite rendu visite au nouveau commerce multiservices (restaurant – épicerie – bar – poste) de Pinsac.

Cet équipement a bénéficié d’une subvention du Département de 50 000 €. La commune s’était engagée dans une opération de construction de ce nouveau multiple rural, afin de conserver l’épicerie au sein du bourg en créant un bâtiment plus spacieux et accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Engagement Lot A Venir : Lutter contre les inégalités territoriales par le soutien aux projets des collectivités qui améliorent l’accès aux services de proximité.

La suite du programme a mené les élus à la Forge de Bourzolles, fleuron du patrimoine industriel de Souillac sur les rives de la Borrèze, que ses propriétaires et l’association « La Forge au fil du temps » font revivre.

  • Engagement Lot A Venir : Faire du patrimoine lotois un atout d’attractivité. Protéger pour mieux transmettre ce bien commun.

Et la dernière visite a concerné la conserverie Jacquin (canard et foie gras) à Lamothe-Fénelon, dans un contexte de redémarrage de la filière après la crise de la grippe aviaire.

  • Engagement Lot A Venir : Favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales.

Comme lors de chaque visite cantonale, la journée s’est terminée à la salle des fêtes du Roc pour une réunion avec les maires du canton et la présentation des 30 engagements du projet de mandat Lot A Venir.

Lot A Venir : 30 engagements pour le Lot et ses habitants

  • Un Lot durable où l’on vit bien : inscrire le territoire dans une logique de transition écologique ;
  • Un Lot solidaire qui protège : faire de la compétence sociale de la collectivité une force ;
  • Un Lot attractif qui innove : penser le territoire pour les générations futures et l’inscrire dans une dynamique collective.

Infos : cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici