Vous êtes ici

Actualités
Coopération
Lot - Pologne : 25 ans de rapprochement
Jeudi 1 Octobre 2015 à 15 h 33
_5D38858.jpg

L’ambassadeur de Pologne en France, Andrzej Byrt, a été reçu par Serge Rigal, président du Département du Lot, ce jeudi 1er octobre 2015. Cette visite marque 25 ans de coopération franco-polonaise entre la Voïvodie de Lubuskie et le Lot, dans les domaines de l'agriculture, du tourisme et de l'hôtellerie.

L'ambassadeur était accompagné par Dariuz Wisniewski, consul général de Pologne à Lyon, et une délégation polonaise venue de Lubuskie (région partenaire du Lot), dont Alicja Makarska, vice maréchal de Lubuskie, en présence de Jean Launay, député du Lot et président du groupe d’amitié France Pologne de l’Assemblée Nationale, de Gilles Quénéhervé, secrétaire général de la préfecture, et de Christian Gasquet, président de l’association France Pologne Lot.

Stages de longues durées

Cette coopération a été entamée après la chute du mur de Berlin et s’est renforcée au cours des années, avec l'appui des institutions polonaises et françaises. Ainsi pendant ces 25 ans de coopération, ce sont 564 jeunes Polonais qui sont venus dans le Lot pour effectuer des stages professionnels (agriculture, hôtellerie-restauration) et durant les cinq dernières années, 68 jeunes Français qui sont allés en Pologne, province de Lubuskie, pour les mêmes motifs. "C'est un partage d'expériénce", a remarqué Christian Gasquet.

Par ailleurs, 500 jeunes ont pu participer sur de courtes périodes à la découverte du pays partenaire. Le programme d'échanges entre les établissements polonais et français concerne ainsi le lycée de la Vinadie à Figeac (avec les lycées polonais de Gubin, Sprotawa), le lycée du Montat (avec le lycée de Nowe Miastecko), le lycée de Saint-Céré (avec le lycée de Zagan), et il a concerné le lycée Notre-Dame de Cahors (en 1997 et 1998) et le collège de Latronquiere (avec l’école n ° 6 de Nowa Sol, pendant 10 ans).

La visite de la délégation polonaise dans le Lot se déroule durant deux jours, les 1er et 2 octobre. Après Cahors, elle se rend à Rocamadour où l'ambassadeur a été fait citoyen d'honeur, au lycée hôtelier de Souillac, à Gorses, sur le site de Figeac Aéro et à Gramat.