Vous êtes ici

Actualités
anniversaire
Lot - Pologne : une coopération qui perdure depuis 31 ans
Lundi 18 Octobre 2021 à 14 h 44
pologne.jpg

L’anniversaire aurait dû être fêté l’an dernier. La crise sanitaire en a décidé autrement. C’est donc avec un an de retard que les 30 ans de la coopération franco-polonaise entre la Voïvodie de Lubuskie (région de la Pologne occidentale) et le Lot a été fêtée à la mi-octobre 2021.

Une délégation lotoise s’est rendue durant deux jours en Pologne à l'invitation de la Maréchal de la Voïvodie de Lubuskie, Elżbieta Anna Polak. Nelly Ginestet et Guillaume Baldy, vice-présidents du Département du Lot, Christian Gasquet, président de l'Association France-Pologne Lot-Lubuskie, Patrice Eyraud, secrétaire général de l'IFECO (Coopération France - Europe centrale et Europe de l'Est) étaient notamment présents. Ils ont rencontré à cette occasion l'ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet.

La délégation a visité le le Géoparc mondial UNESCO Muskau Arch, l’occasion d’évoquer la possible coopération avec le parc naturel régional des Causses du Quercy - Géoparc mondial UNESCO également. Auparavant, ils se sont notamment entretenus avec des vignerons de Lubuskie.

Cette coopération a été entamée après la chute du mur de Berlin et a perduré au cours des années, avec l'appui des institutions polonaises et françaises. Ainsi pendant ces trente ans de coopération, ce sont 700 jeunes Polonais qui sont venus dans le Lot pour effectuer des stages professionnels (agriculture, hôtellerie-restauration); des jeunes Lotois se sont également rendus sur place. Plusieurs programmes d'échanges entre les établissements scolaires polonais et lotois ont eu lieu au cours de ces trente années : le lycée de la Vinadie à Figeac avec les lycées polonais de Gubin, Sprotawa, le lycée du Montat avec le lycée de Nowe Miastecko, le lycée de Saint-Céré avec le lycée de Zagan, le collège de Latronquière avec une école de Nowa Sol pendant 10 ans.... Les partages d’expérience entre pompiers lotois et pompiers polonais se sont également développés. Une délégation était d'ailleurs dans le Lot début octobre 2021.

A l'occasion des 25 ans de cette coopération européenne, c'est une délégation polonaise qui était venue spécialement dans le Lot.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo