Vous êtes ici

Actualités
Visites
Lot A Venir illustré dans les Marches du Sud-Quercy
Vendredi 3 Juin 2022 à 15 h 38
Au centre d'exploitation des routes de Limogne

Toute une journée dans le canton des Marches du Sud-Quercy : Serge Rigal, président du Département du Lot, et les conseillers départementaux, Catherine Marlas et Dominique Marin, ont consacré la journée du 31 mai 2022 à des visites estampillées Lot A Venir.  

La journée a commencé par la visite de l’entreprise FCD System : installée à Fontanes, dans la zone de Cahors sud, elle est spécialiste de la débactérisation vapeur et de la torréfaction.

  • Engagement Lot A Venir : « encourager collectivement les reprises d’entreprises et l’installation d’actifs aux côtés des employeurs »

Les élus se sont ensuite rendus au collège de Castelnau-Montratier avec pour thème l’approvisionnement des collèges en produits locaux.

  • Engagement Lot A Venir : « permettre aux Lotoises et Lotois de manger lotois en proposant des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et de qualité, notamment à nos collégiens et nos seniors »
Chez FCD System

L’après-midi s’est poursuivi au centre d’exploitation des routes de Limogne-en-Quercy. Répartis dans les différents centres d’exploitation à travers le Lot, les équipes du Département en charge des routes sont au service de la voirie et des usagers. Pour les urgences (incidents ou accidents), les équipes peuvent intervenir 24 h sur 24 sur les routes départementales en cas de besoin; l'objectif est de rétablir les conditions de sécurité pour les usagers. Quatre agents du Département sont en poste à Limogne.

  • Engagement Lot A Venir : « renforcer le service public départemental de la route pour améliorer la sécurité et entretenir au quotidien notre patrimoine, nos routes, nos ponts, dans le respect de notre environnement, pour le transmettre aux générations futures »

A Varaire, les élus ont ensuite visité le GAEC Le Pecanot, dirigé par Patrice Bes et Fabien Lonjou. Ces deux cousins ont repris l'exploitation de leurs parents en 2012. Ils élèvent des des porcs en plein air et des bovins de race Aubrac et Salers et cultivent le safran. Cette petite exploitation travaille dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.

  • Engagement Lot A Venir : « favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales »

La journée s’est terminée par une réunion avec les maires du canton à la mairie de Lalbenque pour leur présenter les 30 engagements Lot A Venir.

 

Au GAEC Le Pécanot

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici