Vous êtes ici

Actualités
Visites
Lot A Venir : le projet de mandat illustré dans le canton de Gourdon
Mercredi 5 Octobre 2022 à 11 h 56
20221005101727-904daea8-la.jpg

Après une pause pendant l’été, Serge Rigal, président du Département du Lot, a repris les visites cantonales sur le thème du projet de mandat Lot A Venir, afin d’illustrer les engagements pris par l’assemblée départementale.

La journée du mardi 4 octobre 2022 a été consacrée au canton de Gourdon, en compagnie des conseillers départementaux Edith Lagarde et Frédéric Gineste.

Tout d’abord, une réunion à la mairie du Vigan a permis d’évoquer les projets à venir de la commune et les modalités de financement du Département

  • Engagement Lot A Venir : Lutter contre les inégalités territoriales par le soutien aux projets des collectivités qui améliorent l’accès aux services de proximité et s’inscrivent dans l’ambition d’un Lot à énergie positive.

Puis à Gourdon, une visite de terrain a permis de présenter les plans du futur rond-point à l’entrée de Gourdon, dans le secteur du magasin Aldi (une réunion publique aura lieu le 11 octobre 2022). Pour Serge Rigal, "cela permettra de lever un point noir de circulation et de sécuriser le trafic tout en embellissant l'arrivée dans la commune".

  • Engagement Lot A Venir : Renforcer le service public départemental de la route pour améliorer la sécurité et entretenir au quotidien notre patrimoine, nos routes, nos ponts, dans le respect de notre environnement, pour le transmettre aux générations futures.

A Salviac, a eu lieu la présentation du futur Centre de secours en présence de Pascal Lewicki, président du Service départemental d’incendie et de secours, et du Lieutenant-Colonel Galtié, directeur du SDIS.

  • Engagement Lot A Venir : Protéger et secourir les Lotoises et Lotois en soutenant nos pompiers.

Puis au cours de l’après-midi, deux visites ont permis de découvrir les chantiers actuellement menés par la communauté de communes Cazals-Salviac à Dégagnac. Tout d’abord la rénovation et l’agrandissement de l’école afin d’accueillir l’ensemble des quatre classes du RPI Lavercantière/ Thédirac/ Dégagnac. L’établissement comprendra désormais quatre classes au lieu de deux, une salle de motricité, un dortoir, une salle des professeurs et un bureau de direction. Dans une optique de respect environnemental, le chauffage électrique sera remplacé par un chauffage central sur chaudière à granulé bois. Le Département a participé à hauteur de 200 000 € dans le cadre du FAST.

  • Engagement Lot A Venir Aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire, adapté aux besoins évolutifs des Lotoises et Lotois.
20221005091549-b1c6fd40-la.jpg

Les élus se sont ensuite rendus sur le chantier de construction de la maison de la nature sur le site du Jardin Bourian à Dégagnac. Au début des années 2000, la communauté de communes a initié à Dégagnac un projet éducatif de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en s’appuyant sur la découverte de la nature et la pratique du jardinage. Ce projet a abouti à la création d’un espace d’environ 3 hectares nommé le Jardin Bourian. Une association créée en 2003 se mobilise chaque semaine pour faire vivre ce lieu.

Pour permettre un développement de l’éducation à l’environnement, la communauté de communes a lancé un projet de construction sur ce site d’un bâtiment d’accueil et de sensibilisation à la transition écologique et énergétique avec une petite salle de conférence, une cuisine/atelier, un préau pouvant recevoir 150 personnes, des bureaux et une terrasse permettant l’observation de la canopée et du ciel.

La maison de la nature est la continuité du jardin Bourian tant par ses choix architecturaux, par les techniques de construction, d’isolation naturelle et les ressources énergétiques renouvelables qui y seront utilisées. Les matériaux seront de source locale comme le bois, la terre, la paille. Un système de récupération et de stockage des eaux de pluie augmentera l’autonomie du jardin. Le Département a apporté une aide exceptionnelle de 67 000 € à ce projet.

  • Engagement Lot A Venir : Lutter contre les inégalités territoriales par le soutien aux projets des collectivités qui améliorent l’accès aux services de proximité et s’inscrivent dans l’ambition d’un Lot à énergie positive.

La journée s’est terminée à la salle des fêtes de Payrignac pour une réunion avec les maires du canton de Gourdon et la présentation des 30 engagements du projet de mandat Lot A Venir.

Lot A Venir : 30 engagements pour le Lot et ses habitants

  • Un Lot durable où l’on vit bien : inscrire le territoire dans une logique de transition écologique ;
  • Un Lot solidaire qui protège : faire de la compétence sociale de la collectivité une force ;
  • Un Lot attractif qui innove : penser le territoire pour les générations futures et l’inscrire dans une dynamique collective.

Infos : cliquez-ici

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici