Vous êtes ici

Actualités
Bravo !
L'UNESCO décerne le label « Géoparc » aux Causses du Quercy
Mercredi 3 Mai 2017 à 17 h 00
phosphatieres.jpg

La France compte désormais six « Géoparcs mondiaux UNESCO » sur les 119 existants dans le monde (dont 69 en Europe) : ceux de Haute-Provence, du Lubéron, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche… et maintenant celui des Causses du Quercy. Ce label est attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable. Pour Catherine Marlas, présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy et vice-présidente du Département, « cette obtention est une distinction internationale inestimable et un facteur de développement majeur pour les Causses du Quercy ».

Cette candidature s’est appuyée sur de nombreux atouts :

  • un patrimoine paléontologique exceptionnel avec l’ensemble des phosphatières (photo à Bach);
  • un patrimoine géologique de niveau mondial (grottes, igues, affleurements rocheux…);
  • un lien historique entre l’homme et la pierre;
  • une Réserve naturelle nationale d'intérêt géologique du Lot, outil de protection opérationnel, dont le Parc assure la gestion;
  • de nombreuses actions et initiatives du Parc et de ses partenaires déjà en place;
  • un partenariat étroit avec la communauté scientifique;
  • une mobilisation et un soutien très importants des partenaires et de la population.

Ce label va permettre de densifier les actions de préservation et de valorisation du patrimoine géologique des Causses du Quercy, d’amplifier la politique géotouristique du Parc en lien avec les acteurs locaux du tourisme, enfin d’engager des coopérations vers l’international et vers un réseau de territoires dynamiques et expérimentés.

Du coté du Département du Lot, son président Serge Rigal souligne que « l’obtention du label Geoparc est une grande réussite pour la reconnaissance de notre patrimoine géologique. C’est une distinction exceptionnelle qui vient récompenser un travail collectif de valorisation et de protection du territoire, mené avec intelligence et conviction par Catherine Marlas ainsi que toute l’équipe du Parc. Je tiens à vivement les féliciter et à les remercier pour cet accomplissement. Ce label, à l’envergure internationale, sera  assurément un atout indéniable en terme de dynamisation du territoire et de coopération internationale, faisant directement écho à la stratégie de marketing territorial mise en œuvre conjointement par l’Etat, la Région, le Département et l’ensemble des acteurs du territoire ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo