Vous êtes ici

Actualités
Inauguration
Entre Luzech et Mercuès, une toute nouvelle section de 12 km de voie verte
Lundi 18 Juillet 2022 à 17 h 42
20220718153931-399b6e92-la.jpg

Le nouveau tronçon de Voie Verte entre Luzech-Mercuès (soit 12 km) a été inauguré ce dimanche 17 juillet 2022 par le syndicat mixte des voies vertes du Lot et la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble en présence de Michel Prosic, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Département et du syndicat mixte des voies vertes du Lot, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président du Grand Cahors et Serge Bladinières, président de la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, arrivés sur les lieux, comme il se doit, à bicyclette.

Douelle/Mercuès : 7,5 km ont été réalisés par le syndicat mixte des voies vertes du Lot : projet de près d’1 million d’euros financé par le Grand Cahors et le Département avec l’aide de l’Etat (400 000 euros) et de la Région Occitanie (100 000 €). L’Europe est également sollicitée pour un montant de 250 000 €.

Luzech/Parnac : 4,5 km ont été réalisés par la communauté de Vallée du Lot et du Vignoble.
A noter que sur ce territoire, un tronçon est déjà en service entre Puy-l’Evêque et Soturac (le raccordement avec le Lot-et-Garonne est en cours de finition). L’ensemble de ces travaux sur le territoire de la communauté de communes du Lot et du Vignoble s’élève donc à 2,4 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 80 %.

Les 12 km de voie verte entre Luzech et Mercuès ont été réalisés de manière concomitante sur une durée de 4 mois.

Le pont de Douelle a été sécurisé et la voie verte a été revêtue par de la grave émulsion sur la majorité du tracé à l’exception d’1 km côté Mercuès où un revêtement plus résistant était nécessaire du fait du passage régulier d’engins d’entretien pour la centrale hydroélectrique.
Des précautions environnementales ont été prises pour ce chantier avec notamment la protection des arbres remarquables et la réutilisation des bois coupés pour des aménagements d’accès ou des abris à biodiversité…

Cette inauguration est la première d’une longue série

En vallée du Lot, les prochains grands projets sont prévus en 2023-2024, avec l’aménagement des tronçons Cahors-Arcambal, et Cajarc-Laroque Toirac.

Par ailleurs, les études se poursuivent pour réaliser le tronçon entre Cahors (à partir du pont Louis-Philippe) et Mercuès. Les travaux seront plus complexes : en l’absence d’ancienne voie ferrée, des ouvrages d’arts devront être réalisés afin de contourner des éperons rocheux et tracer un chemin sous la voie ferrée Paris/Toulouse en activité.

En 2023, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble rejoindra le syndicat mixte des voies vertes du Lot sur le volet investissement. Des travaux sont prévus sur le tronçon Prayssac / Albas.

En vallée de la Dordogne, des premiers travaux devraient être réalisés à la fin de l’année prochaine sur un tronçon de 6 km entre Souillac et Baladou.

Par ailleurs le projet d’aménagement d’une passerelle pour rallier les départements du Lot et de la Dordogne avance : afin de contourner le Pas du Raysse, la construction d’une nouvelle passerelle est en effet nécessaire de Cazoules à Le Roc (la voie verte empruntera ensuite le pont existant de Cieurac pour revenir sur Souillac). Les études environnementales préalables sont en cours.

Un engagement Lot A Venir

Le syndicat mixte créé pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot regroupe sept membres fondateurs : le Département du Lot, Grand Figeac, Grand Cahors, Cauvaldor, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval.

Pour le Département, ces projets correspondent à un engagement du projet de mandat Lot A Venir : « Créer un réseau de 161 kilomètres de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne et développer les mobilités douces et du quotidien (en balade, à vélo, en train et en naviguant sur nos rivières) ».

Le 27 juin dernier 2022, lors du vote du budget supplémentaire 2022, les conseillers départementaux ont débloqué une enveloppe de 4 millions d’euros pour financer les travaux des voies vertes des trois prochaines années dans le Lot.
Par ailleurs, un schéma des mobilités douces va être lancée par le Département ; à l’avenir, il sera pris en compte dans chaque projet d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de la modernisation d’un tronçon de route départementale, ou encore de la rénovation de la traversée d’une commune.

Qu’est-ce qu’une voie verte ? Infos en cliquant-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici