Vous êtes ici

Actualités
Instance consultative
Maryse Maury réélue à la tête du Comité territorial de santé
Mardi 5 Juillet 2022 à 15 h 05
cts.jpg

Maryse Maury, vice-présidente du Département, a été réélue à la tête du Comité territorial de santé (CTS), le 29 juin 2022. Elue en charge des politiques concernant les personnes âgées et les personnes handicapées au sein du Département, elle préside ce comité territorial depuis 2017 et va continuer à œuvrer dans la concertation avec tous les acteurs de la santé dans le Lot. « Les travaux et les défis qui s’annoncent sont attendus par nos concitoyens, l’enjeu est crucial pour l’avenir des Lotoises et des Lotois mais aussi pour la vision que nous défendons du soin et de notre société », a-t-elle déclaré. 

Installé par l’Agence régionale de santé (ARS), le Comité territorial de santé regroupe 50 membres lotois : professionnels de santé, usagers, représentants d’associations, élus, représentants de l’Etat et des organismes de sécurité sociale… Il est régulièrement consulté afin de se prononcer sur le plan régional de santé (le prochain sera adopté en 2023) et répondre au plus près des besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire et de ses habitants.

Ces cinq dernières années, le comité a ainsi travaillé sur les parcours de santé, les zonages pour les aides à l’installation de médecins, le projet territorial de santé mentale, les droits des usagers et la qualité des prises en charge. Malgré la crise sanitaire, les travaux du Comité territorial de santé ont continué et «la situation a mis en évidence la nécessité de réviser en profondeur plusieurs sujets », a souligné Maryse Maury. Le comité lotois a également alerté l’ARS quant aux solutions à apporter pour le répit des aidants et sur les besoins d’hébergement et d’accompagnement des jeunes adultes autistes.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici