Vous êtes ici

Actualités
C'est en ligne !
Médiathèque numérique du Lot : un tout nouveau service culturel
Jeudi 3 Décembre 2020 à 16 h 32
mediatheque.jpg

Des films, des séries, des ebooks, de la musique, des journaux et des magazines en ligne, des modules de formation, des contenus spécifiques et sécurisés pour les enfants et les jeunes… Voici la nouvelle Médiathèque numérique du Lot qui offre la culture à portée de clic : mediatheque-numerique.lot.fr Elle a été présentée officiellement ce jeudi 3 décembre 2020 par Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture.

Comment ?

Ce service est accessible, chez soi ou en déplacement, 7 jours sur 7 et 24 h/ 24, depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette.

Il est gratuit. Pour en profiter, il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque partenaire, petite ou grande (lire ci-dessous).

Et il est tout à la fois légal et surtout complémentaire des plateformes grand public et de l’offre culturelle déjà présente dans les rayons des bibliothèques.

Qui ?

La Médiathèque numérique du Lot est mise en place par le Département du Lot (la Bibliothèque départementale gère directement ce service) en partenariat avec les intercommunalités du Lot.

Combien ?

La mutualisation au niveau départemental est intéressante pour pouvoir négocier les tarifs souvent élevés de ce type de contenus.

Le Département a débloqué un budget de 47 000 euros la première année pour la Médiathèque numérique du Lot (sur une base de 2 000 abonnés au démarrage) sans compter la mobilisation de moyens humains et techniques du Département pour piloter la Médiathèque numérique du Lot.

Les intercommunalités participent à l’achat de contenus à hauteur de 0,13 € par an et par habitant.

A noter que ces budgets pourront évoluer si l’offre a beaucoup de succès.

Et l’Etat subventionne ce projet à hauteur de 20 000 euros (renouvelables pendant trois ans).

Où ?

La nouvelle Médiathèque numérique du Lot est déployée, dans un premier temps, via les bibliothèques de la communauté de communes Cazals-Salviac (Cazals, Salviac, Frayssinet-le-Gélat et Rampoux) depuis le 1er décembre 2020 puis progressivement via les bibliothèques partenaires des autres intercommunalités lotoises.

Les bibliothèques de la communauté du Quercy Blanc (4 décembre), de la communauté de communes du causse de Labastide-Murat (8 décembre), de Cauvaldor (début 2021), de Quercy-Bouriane (8 décembre) vont ainsi en bénéficier ensuite. Et d’autres communautés de communes très vite.

Pourquoi ?

La période du confinement que nous venons de traverser a confirmé tout l’intérêt de développer de telles offres pour répondre aux besoins des usagers des bibliothèques et en attirer de nouveaux.

Et pour le Département, ce projet s’inscrit pleinement dans les orientations du projet de mandat pour faire du Lot un département tourné vers l’avenir et un territoire attractif. Il s’agit aussi d’utiliser à bon escient le réseau de fibre optique en cours de déploiement via Lot Numérique.

Quoi de neuf ?

Le Département avait mis en place une offre de médiathèque numérique depuis 2012. Cette offre évolue fortement en 2020 avec :

  • un catalogue cinéma plus étoffé
  • un choix plus grand de livres numériques (il n’est plus limité à certains éditeurs)
  • davantage de formations en ligne (+ de 6 000 cours pour tous dans tous les domaines)
  • un accès illimité aux ressources (auparavant l’utilisation de jetons limitait les consultations, car chaque visionnage de film ou consultation de revue « consommait » un certain nombre de jetons).

Dans la médiathèque numérique du Lot, il y a …

  • Du cinéma

Il est possible de visionner ou télécharger jusqu’à 5 films par mois.

La Médiathèque numérique du Lot propose un catalogue de plus de 6 000 programmes : séries, documentaires, films, jeunesse, courts-métrages… Dont des extraits des catalogues du centre Pompidou, de la Cinémathèque française, du Cinéma du réel, entre autres.

  • Des livres numériques

Des romans, des polars, de la science-fiction, des documentaires, les dernières nouveautés, les prix littéraires… Il est possible de télécharger jusqu’à 5 livres par mois pour une durée de 30 jours.

Et les collégiens peuvent accéder aux œuvres classiques étudiées en classe (depuis leur Ordi’Lot, bien entendu !)

A savoir : il est également possible d’écouter des livres audio.

  • De la presse

Actualités, sports, culture, loisirs, cuisine... Il est possible d’accéder à un très large choix de journaux et magazines en illimité.

  • De la musique

De la musique classique, du jazz, du rock, des musiques du monde, de la chanson française : écoutez le patrimoine musical des années 1949 à 1962.

  • Des milliers de cours accessibles en illimité

Pour apprendre les langues, le code de la route, se remettre au sport, s’initier à l’informatique, prendre des leçons de piano, améliorer son bien-être, développer une approche complète pour sa recherche d’emploi…

  • Un espace dédié pour les 3-12 ans

Un bouquet de ressources accessibles en illimité via un espace entièrement sécurisé est réservé aux plus jeunes. Avec des activités, des dessins animés, des livres numériques et la possibilité pour les parents de limiter le temps de connexion de leur enfant.

  • Du soutien scolaire du CP à la Terminale

Avec 20 000 cours, 5 000 vidéos et 100 000 exercices interactifs, toutes les annales corrigées du brevet et du bac, les cahiers de vacances et les émissions « C’est pas sorcier ! ».

  • Et, comme dans une vraie médiathèque, des propositions et des coups de cœur

Sur la page d’accueil du site, les adhérents retrouveront des sélections thématiques pour découvrir et être surpris.

Et dans les bibliothèques, il y a aussi…

Le déploiement de la Médiathèque numérique du Lot complète d’autres actions mises en place par le Département via la Bibliothèque départementale dans le domaine du numérique.

Des labos numériques (par exemple, dans la cadre de l’opération « Cultive ta science »), avec des tablettes (+ un choix d’applications) et des expositions interactives sont déjà mises à disposition des bibliothèques.

Le prêt de tablettes est également possible. Et bientôt ce sera des liseuses. Tout comme des « packs » contenant une télévision, des consoles et une sélection de jeux vidéo favorisant les échanges (jeux collectifs, adaptés aux joueurs débutants, aux personnes âgées…).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo