Vous êtes ici

Actualités
Expos dans les musées
Métamorphose pour l’année Zadkine
Jeudi 27 Avril 2017 à 14 h 24

2017 marque le cinquantenaire de la disparition de l’artiste d’origine russe Ossip Zadkine (1888-1967). C’est l’occasion pour le Département du Lot de proposer au musée Zadkine, aux Arques, un nouveau regard sur l’œuvre d’une des plus importantes figures de la sculpture du XXe siècle. Le fil conducteur de l’exposition, c’est la métamorphose. Car la sculpture de Zadkine n’a cessé de se réinventer, de se transformer : entre rigueur et baroque, passant du bois à la pierre, adoptant la taille directe ou le modelage…

Cette exposition anniversaire permet de renouveler la présentation du musée, en donnant à l’artiste une présence affirmée à travers ses écrits, en montrant l’importance de ses relations à la nature. Son oeuvre est ainsi marqué par des bois monumentaux dont certains sont exposés aux Arques. Son grand-père possédait une scierie : il connaît donc les qualités et les possibilités des différentes essences - orme, buis, peuplier, ébène, cerisier. C’est une source d’inspiration. Travaillant le plus souvent d’immenses troncs déjà abattus (il ne voulait pas faire couper d’arbres), il pratique alors la taille directe, sans ébauche. Il se laisse guider par la forme originelle, en conservant la verticalité ou en utilisant le mouvement des branches.

Métamorphose souligne aussi la place prépondérante du village des Arques dans la création de Zadkine… Le sculpteur s’est établi dans la région, à l’invitation de son ami le peintre Henry Ramey. D’abord à Bruniquel (Tarn-et-Garonne), où il se marie avec le peintre Valentine Prax en 1920, puis à Caylus. Mais le couple a le coup de foudre pour le manoir des Arques, en 1934. Le couple adopte définitivement le Lot, se partageant avec leurs ateliers parisiens. Les Arques deviennent leur point d’ancrage, le lieu où ils se ressourcent, propice à la création et à la communion avec la nature…

Du 2 mai au 31 décembre 2017. Ouvert tous les jours sauf lundi ; jusqu’au 31 octobre : 10 heures -13 heures / 15 heures -19 heures ; du 2 novembre au 31 décembre : 14 heures -18 heures sauf jours fériés. Tél. : 05 65 22 83 37.

L’exposition est conçu avec le concours du musée Zadkine de Paris/établissement public Paris Musées, dans le cadre du partenariat, établi entre le musée parisien et le musée des Arques, pour mettre en valeur le dépôt d’oeuvres de Zadkine consenti par la Ville de Paris au Département du Lot.

Zadkine chez Lurçat

En 2017, l’Atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours accueille, dans la tour maîtresse du château, les tapisseries d’Ossip Zadkine et de son épouse Valentine Prax. Un écho à la commémoration de la disparition du sculpteur présentée au musée Zadkine des Arques et l’occasion de découvrir une autre approche de l’art tissé.

Du 2 mai au 30 septembre 2017 ;  ouvert tous les jours sauf lundi (10 h 30-12 h 30 / 14 h 30-18 h 30). Tél. : 05 65 38 28 21

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo