Vous êtes ici

Actualités
Grands chantiers
A Mézels, comme en montagne
Mardi 22 Octobre 2019 à 17 h 09

A Mézels (commune de Vayrac), sur la RD 43 entre Carennac et Floirac, un chantier d’exception vient de se terminer pour sécuriser la route qui passe sous la falaise. A cet endroit, un éboulement était survenu en mai 2017. Après une période de fortes pluies, environ 500 m3 de schistes boueux avaient dévalé la pente sur une cinquantaine de mètres, en entraînant une vingtaine d’arbres et en recouvrant la chaussée. Heureusement, aucun véhicule ne circulait au moment de l’incident. Un mur en béton temporaire, de près de 2 m de haut, avait été installé pour amortir d’autres chutes de pierres, le temps que des travaux de sécurisation plus conséquents ne soient entrepris.

Héliportage des matériaux

Après une étude technique pointue menée par les services du Département, des cordistes spécialisés ont enlevé tous les matériaux boueux, purgé la falaise pour faire chuter les masses rocheuses instables puis, comme dans les zones de montagne, posé un filet sur des poteaux inclinés afin de se prémunir des chutes de pierre (inévitables) que la végétation emportée par le glissement n’est plus en mesure de contenir.

Cette technique du filet n’avait jamais été utilisée dans le Lot, c’est une première. Autre signe d’un chantier d’exception : un hélicoptère a été employé pour transporter le matériel compte tenu des difficultés d’accès.

  • 2017: effondrement, diagnostic et mise en sécurité par un mur provisoire pour permettre la circulation des véhicules
  • 2018: mise en sécurité de la falaise 
  • 2019: sondages, études et pose du filet et enlèvement du mur.
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo