- Lundi 19 janvier 2026 matin
- Lundi 2 février 2026 journée et mardi 3 février matin (séance budgétaire)
Salle d’assemblée – Hôtel du Département à Cahors (Regourd) ou en direct sur lot.fr
Lundi 1er décembre 2025, le Conseil des territoires du Lot s’est réuni pour sa séance de fin d’année. Cette instance, qui réunit le Département et toutes les intercommunalités, a permis de faire le point sur les enjeux communs des mobilités douces et de l’attractivité médicale, fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois associant élus et services techniques.
Dans un département où la voiture reste souvent indispensable, le vélo représente une alternative crédible pour certains déplacements, à condition d’être sécurisés et adaptés aux spécificités rurales. Avec 161 km de voies vertes en cours de création et des attentes fortes de la population, le Département et les intercommunalités se sont engagés à construire des solutions pragmatiques et financièrement soutenables.
La déclaration commune adoptée prévoit la création d’itinéraires cyclables d’intérêt départemental (programme VéLot déjà mis en place sur deux itinéraires), la priorisation de projets cohérents à l’échelle des bassins de vie, et des actions de sensibilisation pour favoriser le partage de la route. Ces engagements, qui seront soumis au vote des assemblées délibérantes, visent à rendre le vélo accessible et sûr pour les Lotois, en combinant aménagements légers, intermodalité et concertation avec les usagers.
Face aux difficultés d’accès aux soins, les intercommunalités et le Département ont choisi d’élargir leur réflexion au-delà de la seule problématique de l’installation de médecins – action déjà forte des collectivités - en intégrant les déterminants socio-économiques et environnementaux de la santé.
La déclaration commune adoptée par le Conseil des Territoires propose une coordination renforcée pour promouvoir le territoire auprès des professionnels de santé, soutenir les structures existantes, capter des jeunes diplômes pour les remplacements et développer des actions de prévention.
L’objectif est de mobiliser des politiques publiques locales (sport, alimentation, accompagnement social) pour améliorer la santé des Lotois, en complément des initiatives très diversifiées déjà menées comme les maisons de santé, le salariat, l’appui aux lycéens, les bourses aux futurs professionnels ou le réseau de facilitation à l’installation Oh My Lot.
Cette réunion s’est tenue en présence de Serge Rigal, Frédéric Gineste, Jean-Luc Marx, Sophie Sarfati, Jean-Claude Sauvier, Mireille Figeac, Serge Bladinières, Jean-Marie Courtin, Bernard Vignals, André Mellinger et Thierry Chartroux respectivement président du Département du Lot, vice-président en charge des mobilités, et présidentes et présidents du Grand Cahors, des communautés de communes du Causse de Labastide-Murat, Lalbenque-Limogne, Cazals-Salviac, Vallée du Lot et du Vignoble, Quercy Bouriane, Quercy Blanc et vice-présidents du Grand Figeac et de Cauvaldor.
Le Conseil des territoires du Lot, instance de dialogue créée en 2019, permet de travailler ensemble sur des enjeux structurants à l’échelle départementale. Après le service public de la petite enfance en 2024, cette réunion a confirmé l’importance de la coopération pour répondre aux besoins des habitants, notamment dans des domaines où les compétences des collectivités sont imbriquées et où leur action conjointe peut faire la différence.
Prochaine étape : la relance des travaux en juillet 2026, après une pause liée aux élections municipales.
Salle d’assemblée – Hôtel du Département à Cahors (Regourd) ou en direct sur lot.fr
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici