Vous êtes ici

Actualités
Remise des prix
Mon beau village : les communes du Lot mises en avant
Mardi 26 Octobre 2021 à 16 h 51
mon_beau_village_2021.jpg

La remise des prix du concours « Mon beau village » organisé par la Dépêche du Midi en partenariat avec le Département du Lot s’est déroulé à l’Hôtel du Département en présence des élus des 16 communes participantes et de nombreux élus départementaux et des représentants de l’AMF46 (association des maires de France).

Les maires des petites communes lotoises avaient étaient invités à candidater au printemps, une trentaine de communes étaient donc en lice. Un jury présidé par Serge Rigal, président du Département du Lot, en a retenu quatre dans chacune des catégories : jeunesse, environnement, patrimoine, innovation. Et durant tout l’été, les Lotois ont voté en ligne pour les départager. 

Les lauréats 2021 sont Autoire, Loubressac, Calvignac et Béduer

La commune d’Autoire, surnommée le petit Versailles, est lauréate cette année de la catégorie patrimoine. Etaient nommées Nuzéjouls, Capdenac-le-Haut et Carennac.

C’est Loubressac qui remporte le prix environnement, pour sa centrale solaire, ses bornes de recharge électrique, son projet de logement avec parc arborisé. Assier, Saint-Michel-de-Bannières et Saint-Laurent-Les-Tours concourraient dans cette même catégorie.

Pour le prix de l’innovation, c’est le bistrot associatif de Calvignac, qui mobilise 45 bénévoles et crée du lien social qui a remporté les suffrages, face à  Carayac, Trespoux- Rassiels et Montgesty

Et dans la catégorie jeunesse, les projets de Béduer ont séduit les internautes (nouvelle  bibliothèque, city stade multisport, tables de jeux , carrés potager, aire de jeux, projet de jardin médiéval avec parcours initiatique et nouvelle école à l’horizon 2024) et devancent ceux de Sérignac, Saint-Paul-Flaugnac et Montdoumerc.

Deux villages lotois remportent le titre régional

Lors de la remise de prix, à Labège, à l'occasion du salon des maires et des collectivités locales, Autoire et Béduer ont également reçu le prix régional du concours Mon Beau Village. Coup double !

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo