Vous êtes ici

Actualités
Infos routes
Neige et verglas : prudence au volant
Mardi 5 Janvier 2021 à 10 h 46
petite neige

[ACTUALISATION 5 JANVIER à 14 h 30] Suite à l’épisode neigeux survenu dans la nuit du 4 au 5 janvier 2021 sur l’ensemble du Lot, et en raison des températures basses du moment, les équipes du Département en charge des routes sont entrées en action à partir de 5 h du matin pour sécuriser les chaussées. Les vingt camions d’intervention se sont déployés sur les routes départementales.

Le Lot est actuellement en vigilance jaune en raison d'un risque neige-verglas. La situation devrait rester délicate jusqu'au week-end prochain. Les usagers de la route doivent plus que jamais rester vigilants, et ne surtout pas doubler un engin en train de saler la route.

Voici le point à 14 h 30 ce mardi :

Du côté de Sousceyrac, Latronquière, Lacapelle-Marival, Figeac, Saint-Céré : globalement, les plus grands axes ont été salés et/ou raclés en totalité (neige verglacée en faible quantité ou plaques de verglas). Le traitement des plus petits axes se poursuit durant l'après-midi, de façon ponctuelle. Il n’y a pas de difficulté de circulation à signaler. La tendance est à la fonte.

Du côté de Souillac, Gourdon et dans le sud du Lot (Cahors, vallée du Lot, Quercy blanc…), les camions sont intervenus pour de la neige ou ponctuellement du verglas. Les plus grands axes ont été traités et les plus petites routes ont fait l’objet d’interventions ponctuelles. Il n’est pas relevé de difficulté particulière dans ces secteurs.

Prudence toutefois sur les routes : des chutes de neige, « faibles et éparses » selon Météo France, devraient reprendre dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 janvier et pourraient se poursuivre dans la matinée.

(photo d'archives)

Le dispositif hivernal mis en place par le Département du Lot fonctionne depuis la mi-novembre et restera activée jusqu’à la mi-mars. Le traitement des chaussées est effectué selon un ordre de priorité qui prend en compte l’importance des bassins de population, les paramètres économiques et le trafic. Plus d’infos : cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo