Vous êtes ici

Actualités
Devenez un ambassadeur du Lot
"Oh My Lot !" : une marque à partager
Mercredi 5 Décembre 2018 à 07 h 10

Une grande soirée de lancement de la marque territoriale du Lot a eu lieu ce mardi 4 décembre 2018 à Souillac, au sein de la nouvelle usine Pivaudran à Souillac (route de Sarlat) avec environ 250 participants. Cet événement a réuni des élus, des entrepreneurs, des responsables d’associations, les membres du comité de pilotage (Département, Etat, communautés de communes, chambres consulaires, Lot Tourisme…) qui travaillent depuis plusieurs mois à la mise en place de différentes actions pour renforcer l’attractivité du Lot et faire face, en particulier, aux difficultés de transmission des entreprises et de recrutements dans certains secteurs et à la stagnation du nombre d’habitants.

Cette stratégie de reconquête vise à attirer de nouveaux actifs : des urbains qui veulent changer de vie (à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur vie privée), des ingénieurs, des techniciens, des médecins (autant de profils spécialisés dont le Lot a besoin), des touristes, déjà attachés au territoire, qui pourraient s’y installer, et des jeunes en leur donnant envie de rester ou de revenir…

En tant qu’ancien international de rugby, Fabien Galthié, Lotois de cœur ayant ses attaches à Montgesty, a choisi de s’engager pour donner le coup d’envoi de cette marque territoriale et de la mise en lumière du programme d’actions. Un démarrage plus que symbolique. Car développer l’attractivité du Lot va nécessiter un vrai travail d’équipe pour les années à venir. En mobilisant toutes les acteurs locaux mais aussi tous les Lotois qui sont appelés à devenir des ambassadeurs de leur territoire. Son anecdote sur le match France-Nouvelle Zélande en demi-finale de la coupe du monde 1999  a montré la nécessité de travailler ensemble...

Pourquoi Pivaudran ? Parce que c’est une PMI familiale, symbole de toutes ces entreprises lotoises qui sont des leaders dans leurs secteurs d’activité. Parce que le Lot est aussi une terre d’industrie, une image souvent cachée derrière la carte postale touristique.

C’est d’ailleurs en premier lieu pour faire changer les regards que cette marque territoriale est mise en place. Pour mettre en avant les atouts du Lot, qui sont nombreux : entre cadre de vie serein et entreprises de pointe, environnement préservé et opportunités de travail, qualité de vie et défis d’avenir.

Et se battre tous ensemble pour attirer de nouveaux habitants, c’est une façon de pérenniser les services, les commerces, les écoles et l’avenir du Lot.

  • Vous aussi devenez un ambassadeurs du Lot. Plus d'infos sur le site www.oh-my-lot.fr

Aujourd'hui, place à l'action

La première étape de la démarche a été une grande consultation lancée auprès des Lotois et des acteurs locaux. Car il fallait, en premier lieu, s’interroger et se mettre d’accord sur l’image que l’on souhaite donner de notre département. Puis des commissions de travail ont été mises en place. Aujourd'hui, place aux actions concrètes.

Communiquer plus et mieux pour faire évoluer la notoriété du Lot

  • Animer un réseau d’ambassadeurs qui voudront s’engager dans la promotion du Lot.
  • Réaliser une campagne d’image.

Attirer des actifs

  • En faisant la promotion de nos offres d’emploi, de nos opportunités de création ou de reprise d’entreprises.
  • En lançant  des appels à projets, notamment en direction des jeunes.

Imaginer un parcours d’accueil personnalisé pour chaque nouvel arrivant (cliquer-ici)

  • Créer des kits de bienvenue, faciliter l’emploi du conjoint, développer des solutions d’hébergement…

« Oh my Lot ! » est une marque jeune et percutante qui traduit ce que les Lotois vivent chaque jour ici. L’anglicisme donne plus d’ampleur et de résonnance au nom « Lot ». Il est synonyme de surprise (… à chaque pas) et souligne, avec une pointe d’humour, l’étonnement que peuvent ressentir ceux qui découvrent la réalité du Lot, la beauté de ses paysages et surtout sa qualité de vie.

C’est la marque de territoire du Lot. C’est l’expression de la fierté et du lien affectif que les habitants entretiennent avec leur territoire. C’est le moyen d’actualiser la perception du Lot, de proclamer que l’on y vit bien. C’est l’affirmation d’une identité et d’une personnalité propre. C’est le vecteur de valeurs collectives : le partage, la convivialité, l’hédonisme, l’équilibre, la simplicité et la sérénité. C’est une bannière pour tous les partenaires qui s’inscrivent dans la démarche d’attractivité du Lot : le Département, la préfecture, les communautés de communes, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre d’agriculture, la chambre de métiers et de l’artisanat, Lot tourisme, des entreprises, des associations, les habitants et tous ceux qui aiment le Lot.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo