Vous êtes ici

Actualités
Le Montat - Lhospitalet - Pern
Opération de désamiantage sur la RD 820
Vendredi 2 Septembre 2016 à 13 h 43
desamiantage

A partir du 5 septembre 2016 sur la RD 820 (non loin du giratoire de l’Aquitaine), la circulation sera modifiée durant quelques jours : interdiction temporaire de circuler dans le sens Cahors / Toulouse (les usagers devront emprunter la déviation mise en place via la RD 47, à partir du giratoire du Montat) ; puis basculement d’une voie à l’autre dans le sens Toulouse / Cahors.

Pour accompagner le développement de la zone de Cahors Sud, le Département du Lot réalise un nouveau giratoire sur cette section de la RD 820. Mais la première phase du chantier est très particulière, car il s’agit d’une opération de désamiantage.

Les études ont en effet montré que de l’amiante se trouve dans la structure de la chaussée. Environ 150 tonnes de matériaux sont concernés. Le chantier se déroulera donc durant quelques jours dans un espace entièrement confiné et sera réalisé par une équipe spécialisée, sur plusieurs zones de la chaussée. Rappelons que l’amiante (matériau interdit depuis 1997) est sans danger quand il est inerte ; il ne devient nocif que lorsqu’il est rendu volatile, à la faveur de travaux.

Ce chantier, mené par le Département en concertation avec le syndicat de Cahors sud, concerne également le raccordement de la RD 149 venant de Lalbenque (les travaux ont débuté au mois de juillet dernier).

Cette opération sur la RD 820 a plusieurs avantages :

  • la poursuite de la sécurisation (l’aménagement de ce giratoire permettra de supprimer le dernier carrefour avec traversée de 4 voies de la RD 820),
  • l’amélioration des accès à la zone de Cahors Sud,
  • un nouveau maillage de la voirie dans la zone.

Le Département du Lot finance intégralement la réalisation du giratoire et une partie de la RD 149 (les abords sont financés par le syndicat de Cahors sud). L’ensemble a un coût de 1,2 million d’euros.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo